
Ça commence dans les catégories réservées aux jeunes, alors que tous les espoirs, tous les rêves sont permis.
Puis, soutenus par le programme et l’encadrement de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), de plus en plus d’athlètes de chez nous réussissent à se faire un chemin jusqu’aux plus hauts niveaux de leur discipline.
Antoine Duchesne est un bel exemple de ce cheminement qui, aujourd’hui, le conduisent jusqu’aux grandes épreuves du circuit international.
Depuis le début de l’année 2016, on l’a vu enlever le maillot à pois (meilleur grimpeur) à l’éreintant Paris-Nice et se classer fort honorablement lors de l’épuisant Paris-Roubaix. Juste de terminer ce dernier est un exploit en son genre !
Mais, ça ne s’arrêtera pas là. Les astres sont bien alignés pour que le longiligne athlète originaire du Saguenay participe au Tour de France, au sein de l’équipe Direct Énergie, et qu’il en remette une couche, au sein de l’équipe canadienne, lors des Jeux olympiques de Rio.
Un coureur à suivre attentivement, au cours des prochains mois !
Lors de la conférence de presse annuelle de la FQSC, le directeur général, Louis Barbeau, et Antoine Duchesne nous ont livré leurs commentaires dans une entrevue que vous pouvez voir ci-dessous…