Paris-Roubaix (World Tour) « Vous n’avez pas idée à quel point c’est terrible » – Antoine Duchesne

Duchesne-200x195Montréal, 12 avril 2015 (Sportcom) – Le cycliste Antoine Duchesne (Team Europcar) a complété dimanche son premier Paris-Roubaix, une course du World Tour de 253,5 km composée de 27 secteurs pavés qui se déploient sur une cinquantaine de kilomètres. Une expérience douloureuse, mais néanmoins fort positive pour le Québécois qui a conclu au 109e rang.

L’éprouvante classique a été remportée par John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) en 5 h 49 min 51 s. Il est devenu le deuxième cycliste allemand de l’histoire à s’imposer à Roubaix, le premier en 119 ans.

Le Tchèque Zdenek Tybar (Etixx – Quick Step) a terminé deuxième au sprint, devant le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Duchesne a quant à lui conclu à 17 minutes 24 secondes du vainqueur. L’an dernier, à sa première participation, le Québécois avait durement chuté et avait terminé sa course à l’hôpital.

« C’est un très beau feeling de rentrer au vélodrome après six heures de tapage sur les pavés. En regardant à la télé, vous n’avez vraiment pas idée à quel point c’est terrible de traverser tous ces secteurs-là. Vous voyez les premiers qui filent comme des jets. Pour eux, ça a tellement l’air facile. Mais derrière, quand tu n’as plus l’adrénaline de la victoire ou d’être devant, c’est tellement dur. Les mains, les fesses, le dos, les poignets, les bras… tout ton corps te fait mal », a raconté Duchesne.

« Cette classique est la plus vieille, la plus mythique et la plus légendaire. J’ai réussi à la finir alors je suis très content », a poursuivi, non sans fierté, l’athlète de 23 ans.

Duchesne n’a pourtant pas entrepris sa course dans des conditions optimales. « Je suis arrivé en grande forme pour le début de la saison des classiques. Mais après trois semaines à courir aux deux jours, je commence à ressentir la fatigue. J’étais aussi un peu malade ces derniers jours donc les jambes n’étaient pas si bonnes en début de course. Ça s’est placé par la suite et, finalement, ça a été ma meilleure journée de la semaine. »

Le Québécois a également joué de malchance en début d’épreuve. « Il y a eu une chute juste devant moi au deuxième secteur et j’ai eu une crevaison. Ça a été quand même assez long avant que tout le monde me passe et que mon mécanicien puisse m’apporter ma roue, a-t-il expliqué. Par la suite, j’ai passé cinq secteurs dans les autos à essayer de rentrer sans trop brûler d’énergie pour rien. Je suis revenu à temps pour le premier secteur vraiment critique où il fallait être bien placé, ce que j’ai réussi à faire. »

Peu après le secteur d’Arenberg, un train a scindé le peloton. Le Québécois s’est retrouvé derrière. « Ils ont neutralisé le devant pour nous permettre de revenir. Mais par la suite, j’étais un peu mal placé. Il y a eu une cassure devant moi à 5-10 kilomètres de la ligne d’arrivée et je me suis retrouvé dans un groupe d’une quinzaine de coureurs pour qui c’était pas mal fini. On a roulé jusqu’au vélodrome avec un bon rythme », a précisé Duchesne.

« Je crois que j’aurais pu mieux faire si j’avais réussi à mieux me placer. Le placement est aussi important que la forme dans ce type de course. Ça fait partie du jeu. Il y a eu un peu de malchance aussi. Mais ça se joue beaucoup dans la tête. Il faut être extrêmement bien concentré et ne jamais arrêter de se battre contre les autres pour être bien positionné », a conclu Duchesne qui profitera maintenant de deux semaines et demie de repos.

Également du départ, Hugo Houle (AG2R La Mondiale) n’a pas franchi l’arrivée. « Journée à oublier. Je n’avais aucune force dans les jambes. Des crampes dans la cage thoracique et aucune puissance. J’ai donné le maximum, mais il n’y avait rien à faire j’étais collé à la route », a commenté le cycliste de Sainte-Perpétue sur les réseaux sociaux. Il sera de retour en action dans une semaine au Tour du Trentin, en Italie.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>