Saint-Constant, le lundi 30 avril 2012 – La deuxième étape de Tour de la Montérégie, le Grand-Prix IGA de Sainte-Martine, nous a donné droit à tout un feu d’artifice. Si plus de 600 cyclistes se sont inscrits, le vent du nord ne leur a pas fait faux bond lui non plus, avec des rafales de plus de 25 km/h.
Du coté athlétique, chez les pro élites masculin, dès les premiers kilomètres, Pierre-Olivier Boily (Cycle Regis) et le gagnant de la première étape, le Grand-Prix de la Mairie de Contrecœur, Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québécor) se sont échappés pour prendre rapidement 30 secondes. Sous une puissante impulsion de François Parisien (Spydertech) un groupe formé de William Blackburn (Medic), Charly Vives (Garneau-Québécor) réagissent et chasse avec le Torontois Casey Roth (Ride with Randall), de Québec Sébastien Rousseau (Deda-Hype) et le vice-champion Canadien sur route 2011 Maître, Dominic Chalifoux, qui est chez les pro élites pour 2012. Le groupe prendra plus de 3 minutes, Pelletier-Roy alors en tête du classement général voit Rousseau attentif puisque celui-ci est 3e. Avec 25 kilomètres à faire Pelletier-Roy explose et ne peux garder contact avec le groupe de tête. Celui-ci paye pour les efforts en début de course, ce qui avantage maintenant Rousseau. Avec moins de 20 kilomètres à parcourir, le festival François Parisien débute. Il multiplie les attaques pour que, finalement le Torontois Roth fausse compagnie au groupe avec 8 kilomètres à parcourir. N’ayant jamais plus de 10 secondes, Roth ne sera jamais rattrapé et célèbrera une victoire avec panache devant Chalifoux et Vives. De son coté, Rousseau gagne de ses efforts avec son ascension au premier rang du classement général.
Du coté des pro élites féminines même spectacle. Un petit groupe se détache, Catherine Couture (McGill), Josée Heppell (Iris) Gabrielle Pilote-Fortin (Deda-Hype) et Anne-Marie B. Morin (Specialized Mazda SGC) travaillent de façon acharné pour changer la course et nous donne toute une performance. Avec 5 kilomètres à faire Alizée Brien (Specialized Mazda SGC) s’échappe, ne prend jamais plus que 10 secondes et croisse la ligne d’arrivée avec tout juste deux vélos sur B. Morin et Elisabeth Albert (Rocky Mountain Forget Aubin). Du côté des juniors hommes, la course a été signée Yohan Patry (Rocky Mountain Forget Aubin), qui a fait cavalier seul devant David Drouin et Olivier Hokmi tous les deux de l’équipe Atrium CC2R et, qui consolide son avance au classement général du Tour de la Montérégie.
Deux étapes
Le fin de semaine prochaine sera suivie avec intérêt puisque deux étapes seront disputées, soit le contre la montre individuel de Granby, le samedi 5 mai, et le Grand-Prix de Brossard, présenté par le Courrier du Sud, le dimanche le 6 mai.
Deux étapes en deux jours et surtout deux étapes qui demanderont des efforts complètement opposés. Comment vont réagir nos leaders du classement général? La capacité de récupération et les stratégies seront déterminantes.
Important à noter; pour le contre la montre de Granby, la fermeture des inscriptions en ligne est mercredi, le 2 mai à 22h. Aucune inscription ne sera acceptée par la suite. Aucune inscription sur place. Dorénavant, la fermeture des pré-inscriptions en ligne se terminera le mercredi précédant la tenue de la compétition, à 22 h. On doit donc porter une attention particulière à cet effet pour les épreuves dont la pré-inscription en ligne est obligatoire via le site http://www.fqsc.net/ .