On la présentait comme la patinoire la plus longue en Amérique du Nord. Malheureusement, à cause des caprices de la nature, les patineurs devront trouver une solution de rechange car ceux qui tenaient le projet à bout de bras ont, pour le moment, décidé de jeter l’éponge.
« Il n’y aura pas de patinoire ouverte au public cet hiver », a fait savoir Vincent Caron, vice-président de l’Association des propriétaires du Lac Sept-Iles* (APLSI), lors d’un bref entretien téléphonique, en ce mercredi 26 décembre 2012. « Ça devenait trop compliqué d’entretenir la surface glacée (NDLR – longue de 13 km) et la maintenir en bon état », confiait notre interlocuteur. En bon état… et sécuritaire, bien sûr.
Il y aura peut-être de courtes sections d’ouvertes, entretenues à des fins strictement privées par certains propriétaires, mais pas de grande boucle comme celle que l’on connaissait depuis quelques années.
Il faudrait beaucoup de temps (travail) et d’importantes sommes d’argent pour redonner vie à cette patinoire, ce qui, pour le moment, fait grandement défaut.
Nos lecteurs peuvent toujours jeter un coup d’oeil, à l’occasion, sur le site internet de l’APLSI, pour en savoir un peu plus. Qui sait ? Peut-être que la situation pourrait changer…
* Le Lac Sept-Iles fait partie de la municipalité de Saint-Raymond (Portneuf), à environ 45 km au nord-ouest de Québec.