Aujourd’hui se voulait être la première étape avec de véritables ascensions lors du Tour de Californie Amgen 2011, avec quatre montées de points « King of the Mountain » pour les coureurs, dont trois montées de catégorie 4 et une montée de catégorie HC. Étant la plus courte étape du Tour de Californie avec 130 km à parcourir, l’agressivité et les efforts exténuants se voulaient être spectaculaire.
Pat McCarty, de SpiderTech, a remporté le challenge de la plus difficile montée, soit le Mont Hamilton pour remporter le titre du meilleur grimpeur et le maillot du Roi de la Montagne qui l’accompagne. McCarty a bien joué ses cartes et a sprinté au sommet de la montagne, surprenant tout le monde, pour ainsi récolter les points attribués au sprint. McCarty terminera finalement 15e du classement de cette quatrième étape , et prend le 14e rang du classement général.
« C’était notre objectif de remporter le maillot du meilleur grimpeur aujourd’hui. Nous voulions avoir Will ou Ryan dans la sérieuse attaque pour couvrir les trois premières montées, et de se placer en position d’avoir une chance au classement de la montée de catégorie HC. Quand RadioShack et Team Sky Procycling se sont mis à contrôler l’attaque, nous avions Pat McCarty prêt pour la montée du Mont Hamilton. Pat a remporté de façon tout à fait extraordinaire la montée, et a mis la main sur les points », a commenté Steve Bauer, directeur sportif de l’équipe SpiderTech.
«Nous sommes très fiers de cet accomplissement, et sommes encore plus motivés maintenant que nous devons défendre le maillot demain. Nous avons fait un travail d’équipe remarquable pour marquer le plus de points possible, donc Will Routley est aussi dans la partie », a ajouté Bauer, un pionnier du cyclisme canadien.
Au début de la course, quelques attaques ont été tentées, mais rapidement ramenées par le peloton. Dans la première ascension majeure, une rupture claire et sérieuse s’est créée qui comprenait le champion canadien route Will Routley de SpiderTech. Routley a bien roulé tout au long de l’attaque, marquant 10 précieux points pour la compétition du meilleur grimpeur.
Les deux premières ascensions ont eu comme effet de filtrer le peloton en plusieurs petits groupes, avec les grimpeurs prenant les devants. La quatrième montée, celle du Mont Hamilton, était de 1900 pieds de long avec une pente moyenne de 8,4%. C’est lors de cette monstrueuse montée que McCarty a remporté les points qui lui ont valu le maillot du meilleur grimpeur.
Lors de la descente, les cyclistes ont roulé à des vitesses de croisière atteignant les 70 kilomètres par heure, avec une route remplie de virages serrés en épingle. Dans la descente, Ryder Hesjedal de Garmin-Cervélo et Paul Martens de Rabobank ont attaqué et ont réussi à augmenter leur avance avec cinq kilomètres à faire à la course. Lors de cette dernière ascension, une montée raide jusqu’à la ligne d’arrivée, Hesjedal a réussi à mener la course en solo jusqu’aux deux derniers kilomètres avant d’êtrecapturé par Christopher Horner et Levi Leipheimer de l’équipe RadioShack.
Finalement, c’est Horner qui a franchi la ligne en premier, et ce en toute domination, avec une avance de 1:15 sur Andy Schlek de Loepard Trek en deuxième place et Rory Sutherland de United Healthcare ProCycling en troisième. Horner prend ainsi possession du tant convoité maillot doré, en tête du classement général avec une avance de 1:15 secondes.
Jeudi sera disputée la cinquième des huit étapes du Tour de Californie, un étape de 223 kilomètres partant de Seaside et arrivant à Paso Robles.