Le 10 février 2013 s’est tenu en Suède pour la 10ième année la VIKINGARANNET.
Il s’agit d’une compétition en patin de vitesse d’une distance de 80 km sur le plus long corridor d’eau glacée au monde « La route des Vikings ».
Les participants se doivent par contre de franchir trois obstacles le long du parcours pour rejoindre la surface glacée. Les compétiteurs étaient en grande majorité des suédois, des anglais, des français, deux hollandais, deux américains, un québécois et des compétitrices dont une de la Suisse.
La présence d’Yves Garneau a suscité beaucoup d’intérêt et de reconnaissance pour avoir traversé l’océan afin de participer à cet évènement d’envergure. Les organisateurs de cette épreuve de longue distance se demandaient pourquoi un québécois était attiré à cette compétition dans ce pays scandinave (Suède) alors qu’ils savent très bien que le Canada est un royaume pour ses conditions hivernales. Yves leur a mentionné que c’était une chance unique d’aller compétitionner sur les anciennes voies navigables utilisées à l’époque par les célèbres vikings, explorateurs, navigateurs, guerriers, et marchands reconnus internationalement pour leur courage, leur force et leur détermination.
Plus de 3000 participants se sont inscrits à la Vikingarannet dans différentes catégories. Le groupe des compétiteurs experts a été le premier à prendre le départ à 8 hres de matin sous une température d’environ -9 C. avec des vents de 20km/h NO.
Durant la compétition, les patineurs se devaient d’enlever leurs patins à trois reprises et courir en bottes de ski de fond (pas de patin) sur une première distance de 2000 m, d’une autre de 300 m et d’une dernière de 250m. La véritable difficulté de cette épreuve d’endurance consistait à courir le long des terrains avoisinants le cour d’eau et de franchir des sous-bois avec parfois des pentes ascendantes pour rejoindre les surfaces glacées sécuritaires. Compte tenu de la faiblesse de la glace à certains endroits, les compétiteurs devaient porté au cou deux pics de sécurité qu’ils peuvent utiliser lors d’une chute sur glace trop fragile.
Yves Garneau s’est classé en 27ième position avec un temps de 3h 27 min. Il était le seul compétiteur représentant le Canada dans la classe des experts et il est heureux de son résultat compte-tenu de son âge 69 ans alors que les autres étaient âgés entre 20 et 30 ans et qu’un olympien faisait partie du groupe. En comparaison avec les résultats de l’année précédente son temps lui aurait permis de se classer en 9ième position.
Yves est revenu enchanté de son expérience. Il a été reconnu comme un « VIKING ». Cet exploit vient s’ajouter aux autres des années précédentes.
Ses performances les plus remarquables :
Hiver 2004 100 km Québec
Hiver 2005 100 km Québec
Hiver 2005 200 km Alberta (Sylvan Lake)
Hiver 2011 200 km Autriche (Weissensee)
Hiver 2012 100 km Alberta (Sylvan Lake)
En plus de très nombreuses compétitions sur plus courtes distances au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en Europe.
Il a aussi mérité :
• La coupe Excellence Marcel-Bédard
• Méritas « Hommage à un athlète » Revue sportive 2010
• Hommage de l’Assemblée Nationale par André Drolet (député de Jean-Lesage)
• Ville de Québec: modèle sportif par excellence da la communauté
Si vous désirez relever le défi scandinave, n’hésitez pas à la contacter. Il se fera un plaisir de vous en parler d’avantage.