EN REPRISE — Mardi 4 janvier 2011. Nombreux sont ceux qui, pour encore quelques heures, peuvent profiter du congé des Fêtes. Encore une fois, les accros du magasinage auront choisi la cohue des grands centres commerciaux pour profiter des aubaines d’après-Noël.
D’autres, par une si belle journée, auront préféré se gaver de soleil et d’air frais. Un choix que nous avons fait… comme des centaines de patineurs, qui se sont pointés au sentier glacé du Domaine de Maizerets ou à celui du Site des sports de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec.
Le sentier du Domaine de Maizerets n’a pas la taille et, conséquemment, la capacité d’accueil de celui de la Pointe-aux-Lièvres. Quelques centaines de mètres, pour l’un, contre près de deux kilomètres, pour l’autre. Toutefois, il ne manque pas de charme, en raison de la maturité des lieux et de son chalet très… chaleureux (foyer, décoration, canapé…).
Dans les deux cas, on peut y pratiquer le patin en soirée (21 heures à Maizerets ou 22 heures à la Pointe-aux-Lièvres).
Sentier glacé du Domaine de Maizerets 2000, boulevard Montmorency 418-641-6117
Sentier glacé de la Pointe-aux-Lièvres 25, rue de la Pointe-aux-Lièvres 418-641-6345
Ceux qui apprécient la glace fraîche ont cependant intérêt à s’y présenter tôt, surtout si les conditions climatiques sont favorables. On y reconditionne la glace le plus souvent possible, mais quand l’achalandage est élevé, il devient assez difficile de chasser les patineurs de la surface glacée!
À 14h50, le mardi 4 janvier, quelque 2150 patineurs avaient profité des installations de la Pointe-aux-Lièvres. Et le compteur n’arrêtait pas de fonctionner… « Il nous arrive d’accueillir plus de 5000 patineurs, dans une journée », a confié un préposé du site qui longe la rivière Saint-Charles. « Depuis l’ouverture (20 décembre), on doit avoir accueilli plus de 35 000 patineurs », estime-t-il. Étiez-vous du nombre?
Voir, aussi : La patinoire…
Domaine de maizerets
Pointe-aux-Lièvres