Patrice Hamelin termine quatrième au triathlon de Columbia

2Patrice Hamelin (photo), membre du club de triathlon du Rouge et Or de l’Université Laval a offert une superbe performance, dimanche dernier, alors qu’il a terminé au quatrième rang du triathlon de Columbia, dans le Maryland. Belle performance, car des athlètes professionnels de haut niveau participaient à cette compétition.

Laissons-le nous raconter tout ça.

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis allé courir, dimanche dernier, à Columbia, dans le Maryland, un triathlon de distance olympique non-drafting. Un tel événement me semblait très intéressant à placer dans mon calendrier puisque, à chaque année, quelques triathlètes professionnels s’y donnent rendez-vous afin de se disputer plus de 30 000 $ en bourses. Cette année, les gros noms présents étaient Tim Deboom (2x Champion d’Hawaii), Timothy O’Donnell (Champion du Monde longue distance et multiple champion de 70.3) et Andrew Yoder (jeune étoile montante du sport). Évaluer ma condition physique par rapport à des athlètes de ce calibre était donc une opportunité à ne pas manquer.

Matin de la course

Départ à 6h45. Et oui, c’est typique de ce genre d’événement aux États-Unis. Je pars pour le site de compétition à 4h45 en compagnie de Manon*, ma compatriote du Rouge et Or, à Québec, qui participe également à l’événement.

Natation

C’est sans wet-suit que les pros vont affronter le lac tandis que les groupes d’âges qui partent dans des vagues successives pourront en bénéficier. Par contre, tous les pros ont ce qu’on appelle un Speedsuit. Ils y ont droit lorsque ce n’est pas wet-suit. Il faudra que je m’en procure un… Le départ est donné et, sachant qu’il n’y a pas de nageurs exceptionnels dans la course, mon objectif est de garder le contact avec la tête et peut-être espérer sortir premier de l’eau. Finalement, je complète la natation avec les leaders (3e), sans aucune difficulté, ce qui me place en excellente position dès le début du vélo.

Vélo

Après une excellente transition, je me retrouve premier de la course. Je ne comprends pas trop ce qui se passe à ce moment-là puisque personne ne semble me rattraper. Du moins, pour l’instant. Je mène la course pendant 3km sur le parcours très vallonné. Pour vous donner un comparatif, ça ressemble beaucoup au triathlon de Magog ou bien à celui de Lac-Beauport. Andrew Yoder me passe à 3km puis Tim O’Donnell à 5km. Malgré tout, je me sens très bien et je continue à affronter le parcours avec agressivité, avec mon Scott Plasma de contre-la- montre qui m’est fourni par l’excellente boutique Daniel La source du sport à Québec. À 15km, je me retrouve en quatrième place, mais tout va bien, mes jambes sont bonnes. Puis trois autres gars me rattrapent dont Tim Deboom. Ils n’iront pas très loin par contre puisque je redouble d’ardeur pour que leur rythme s’apparente au mien. Je termine la portion vélo en huitième place.

Course

T2 très rapide où j’enfile mes Asics. Je ne veux pas perdre le momentum puisque je suis très surpris de terminer le vélo aussi bien positionné. Rapidement, je comble l’écart sur les trois gars devant moi. Je les dépasse successivement après seulement 1km. Le dernier que je passe est nul autre que Tim Deboom. C’est un assez bon feeling et une bonne motivation de se retrouver côte à côte avec un champion du monde, même si je sais pertinemment qu’il ne s’agit pas tout à fait de son genre d’événement de prédilection. Pas grave, ça me motive pareil pour affronter le parcours très difficile qui comprend je ne sais pas combien de côtes tout aussi dures les unes que les autres. Je rattrape même Tim O’Donnell qui ne semble pas dans une bonne journée, mais qui accélère tout de même à la fin pour sécuriser sa deuxième place.

Au final, je termine en quatrième place à seulement 40 secondes de O’Donnell et 30 secondes devant DeBoom. Wow! Quoi dire de plus. Je suis très satisfait. Ce résultat me permet d’empocher 1500 $ US.

Voilà donc pour mon expérience de course à Columbia. Je suis très heureux du résultat, mais je suis conscient qu’il ne s’agit que d’une course pendant la saison. Le plus gros reste à venir et c’est pour cette raison que je suis déjà de retour à l’entrainement très intense en vue des courses ITU qui arrivent à grands pas…  À suivre…

* Manon Létourneau, de Saint-Nicolas, a terminé au 51e rang, toutes catégories confondues, avec un chrono de 2:17:07. Le gagnant, Andrew Yoder, a complété l’épreuve en 1:54:53. Près de 1600 athlètes ont participé à cette compétition.

Pour les résultats complets, cliquez ICI.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>