Pauline Ferrand Prévot : le vélo a-t-il trouvé sa « grande reine » ?

Pauline Ferrand Prévot, 19 ans, secoue déjà les colonnes du temple ! À sa première saison chez les Espoirs (U23), elle prend la place qu’elle avait conquise dans la catégorie junior… la première. Logique, pour elle, mais pas toujours évident pour certains athlètes qui, en passant à ce niveau, se sont cassé les dents.

Championne du monde sur route et en montagne, chez les juniors, la Rémoise domine au classement de la Coupe du monde de vélo de montagne 2011, après quatre rondes, première place qu’elle a confirmée, samedi dernier, au Mont-Sainte-Anne. Suite prévisible du titre mondial qu’elle avait enlevé, au même endroit, l’an passé.

Huit fois championne de France, elle entend concourir sur deux plateaux, montagne et route, aux Jeux olympiques de Londres, l’an prochain. Du jamais vu ! La France trépigne, piaffe, pendant que moi j’édite… l’observe et voit déjà, en elle, la championne qui inspirera toute une génération. Un fardeau lourd à porter ?

Pas tant que ça ! « Elle est douée, elle est très professionnelle et elle sait où elle s’en va », assure le manager de l’équipe Lapierre, Cyril Lagneau. Elle court sur route, en montagne et, pour garder la forme, elle occupe son hiver à faire du cyclocross, seule discipline où, pour le moment, elle n’a pas encore décroché de championnat. Ça viendra !

Mais n’aura-t-elle pas à faire des choix, à se concentrer sur une seule discipline ? La question ne se pose pas encore… « Après les Jeux olympiques, on verra. Mais c’est elle qui va prendre la décision. Tant qu’elle aura du plaisir… on va la laisser aller », poursuit Cyril Lagneau.

Lundi matin, en compagnie de Pierre-Geoffroy Plantet, compétiteur et ingénieur/consultant pour Lapierre,  frabricant de vélos français, elle a roulé avec des jeunes coureurs de la région de Québec, membres de l’équipe Subway Génétik, et deux membres de l’équipe Archibald Génétik Sole. Pour garder la forme, avant de se rendre à Windham, New York, où se tiendra la cinquième étape de la Coupe du monde 2011.

Le parcours choisi ? Les Équerres*. Un circuit exigeant qui est très populaire auprès des cyclistes de la région de Québec… et de visiteurs qui se font de plus en plus nombreux.

* Voir notre répertoire, parcours # 21.

Ci-dessous, deux séquences vidéos et photos de Pauline Ferrand Prévot.

Pauline Ferrand Prévot. Retenez ce nom... et ce visage.

 

L'équipe Subway Génétik reçoit Pauline Ferrand Prévot. Rangée arrière: Charles Blanchet-Levesque (entraîneur-chef), François Lehoux (entraîneur), François Turgeon, Alexandre Simard, Justin Samson, Raphaël Auclair, Philippe Ratté et Guillaume Larose-Gingras. Rangée médiane: Jean-François Beaupré (entraîneur), Mireille Trottier, Anne Lehoux, Pauline Ferrand Prévot, Sabrina Bureau, Sophianne Samson, Amélie Simard, Stéphanie Bureau (entraîneur) et gars Pierre-Geoffroy Plantet. Devant : Mireille Larose-Gingras, Philippe St-Laurent, Edward La Roche, Francis Fortin et Philippe Bourget.

 

La championne s'est prêtée de bon gré à une séance d'autographe, l'un sur cuissard...

... un autre sur maillot.

 

La route est belle, en direction de Tewksbury...

 

Pauline Ferrand Prévot en compagnie de Pierre-Geoffroy Plantet.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>