Lors de ma première évaluation faite après environ 650 km d’essai, je mentionnais qu’une fois enclenché, rien ne bougeait. C’était sans savoir qu’avec l’usure des cales, un certain ‘’floating’’ se créait, et cela après environ 1 500 km.
De plus, je mentionnais aussi que les départs se faisaient facilement, car on ne cherche pas la pédale pour enclencher la cale. Toutefois, encore en raison de l’usure de ces dernières, il arrive souvent qu’on ait à recommencer, car l’enclenchement ne se fait pas correctement. Ce désagrément devient irritant à la longue. Quant à l’usure de la pédale, rien à signaler après 5000 km. On ne sent pas de ‘’lousse’’ dans l’axe et aucun entretien n’a été fait.
Prix : 299,99$
Poids : 225g (±5%) la paire (excluant le poids des cales)
Axe en acier et corps en carbone
Surface de contact utile : 447mm2
Liberté angulaire : ±5°
Angle de déchaussage : 15°
C’est une très bonne pédale, légère et fiable, mais 300$, je trouve que c’est beaucoup demandé considérant que ses rivales (Look Kéo-2-Max, Speedplay Zero axe stainless) se vendent quelque peu moins cher (240-250$ pour les Speedplay et 260-270$ pour les Look) .
Son gros atout, comparativement aux autres, ce sont ses cales munies de petits patins de marche pour éviter l’usure (et en plus, en 2012, ils les ont améliorés – ils en ont mis plus).
À leur sortie, ce nouveau système i-Clic (voir premier article) était supposé être révolutionnaire aux dires de Time, mais dans les faits, ça demeure une pédale comme les autres qui effectue ce qu’on s’attend d’elle.
Bref, en raison principalement du désagrément causé par le ré-enclenchement lorsque celui-ci n’est pas correct et de l’absence de ‘’floating’’ (avant l’usure d’environ 1500km), qui peut causer des blessures si on ne s’est pas fait parfaitement ajusté, mon appréciation générale se chiffrerais à 7/10.
Considérant que je cote mes Speedplay à 9/10 en raison de leur poids inférieur, de l’absence du désagrément de ré-enclenchement, de leur ‘’floating’’ (ajustable en plus) et de leur facilité à enclencher lors des départs dû à leur double face d’enclenchement (comme plusieurs pédales de vélo de montagne), la différence de prix n’est pas justifiée selon moi.
NDLR – Les modifications, pour 2012 : «On a fait l’ajout de deux petites plaques de « stainless steel » sur le dessus du corps de la pédale, nous indique André Gingras, distributeur du produit. On a aussi renforcé le bascule arrière. La nouvelle cale permet de « clipper » avec un angle plus aigu que l’an passé». Le prix de détail suggéré est de 279$, en baisse de 20$ par rapport à l’an dernier.
Le modèle 2012…