—————————–
Marie-Hélène Prémont ne participera pas aux JO
—————————–
Mont-Sainte-Anne – Cyclisme Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien, a le plaisir d’annoncer la nomination de Catharine Pendrel, Emily Batty, Geoff Kabush et Max Plaxton au sein de l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de 2012.
Le Canada a qualifié le nombre maximal de deux coureurs chez les femmes, et deux pour la course masculine.
L’équipe féminine canadienne a obtenu d’excellents résultats au cours des deux dernières années, et elle est actuellement en tête du classement des nations de l’UCI.
Le programme canadien de vélo de montagne est dirigé par l’entraîneur en chef Dan Proulx, qui est à la barre de ce programme depuis quatre ans. Pendant cette période, le programme de vélo de montagne a été bonifié et il s’est beaucoup amélioré.
À l’approche des Jeux olympiques de Londres, Proulx est fier de son équipe. « Nous avons une équipe très forte. Chacun des coureurs a démontré qu’ils sont parmi les meilleurs dans le monde, je suis extrêmement fier d’eux. Je sais qu’ils vont rouler avec courage à Londres – et seront une source d’inspiration envers d’autres vététistes canadiens de poursuivre leurs rêves au plus haut niveau du sport. »
L’équipe a à sa tête Catharine Pendrel (Kamloops, CB/équipe Luna Pro). La championne du monde en titre, et quatre fois championne canadienne, sera au plus chaud de la lutte pour l’attribution de la médaille d’or. En effet, Pendrel, qui avait terminé à la quatrième place à Beijing, a bien couru lors de l’épreuve olympique test de Londres, remportant la course.
« Je suis enchantée de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, et je ferai de mon mieux pour que les Canadiens soient fiers de moi, en obtenant un résultat digne de leurs encouragements », a précisé Pendrel, qui est actuellement à la lutte pour l’obtention du maillot de leader de la Coupe du monde de l’UCI, siégeant pour l’instant à la deuxième place.
Emily Batty (Brooklin, ON/ équipe Subaru-Trek), la jeune étoile montante du vélo de montagne, s’est également qualifiée grâce aux énormes progrès qu’elle a accomplis depuis qu’elle évolue dans la catégorie de l’élite. Batty, quatre fois championne canadienne des moins de 23 ans (2007 à 2010), a immédiatement connu le succès sur la scène de la Coupe du monde, terminant à la huitième place au classement général à sa première saison sur ce circuit, l’an dernier. Cette saison, Batty a répondu à l’appel dès la première course de la saison de Coupe du monde, montant pour la première fois sur le podium en Coupe du monde de l’UCI grâce à une superbe deuxième place obtenue en Afrique du Sud.
« C’est, espérons-le, un départ étonnant pour ma carrière dans le sport. Non seulement je suis très heureuse de représenter le Canada à mes premiers Jeux olympiques, mais je suis convaincu de l’équipe canadienne de vélo de montagne produira des résultats unique à Londres en 2012, cet été », a déclaré Batty, qui siègent actuellement à la cinquième place du classement de la Coupe du Monde.
La nomination olympique de Geoff Kabush (Courtenay, CB/ équipe SCOTT-3RoxRacing) n’est pas une surprise. En effet, Geoff, sept fois champion canadien, est de loin le coureur le plus expérimenté de vélo de montagne du Canada, et il a toujours répondu à l’appel lors des grandes confrontations.
« Dans le monde du sport, les Jeux olympiques représentent le sommet. J’en serai à ma troisième occasion de représenter le Canada avec fierté aux Jeux olympiques, et je me sens très bien préparé pour relever le défi en 2012. Je suis très motivé et extrêmement concentré, et je vais me présenter à Londres armé de beaucoup de confiance. Grâce à mon expérience et au soutien dont je bénéficie, je suis prêt à obtenir un bon résultat sous les feux de la rampe aux Jeux olympiques. L’équipe canadienne de vélo de montagne est une des plus fortes que j’ai jamais vues, et je suis réellement enthousiaste d’en faire partie», a déclaré Kabush
Max Plaxton (Victoria, CB/ équipe Specialized Racing USA), deux fois champion canadien dans la catégorie élite, a beaucoup progressé au cours des deux dernières années, remportant notamment en 2011 la USA Pro XCT Series. Sur le circuit de Coupe du monde de l’UCI, Plaxton progresse constamment au classement. Il est un réel espoir de cette spécialité. Plus tôt cette année à l’épreuve de la Coupe du monde de La Bresse, en France, Plaxton s’est immiscé parmi les dix premiers pour la première fois de sa carrière.
« C’est un immense honneur d’être choisi pour le représenter le Canada aux Jeux olympiques de Londres 2012. J’ai travaillé très dur ces quatre dernières années pour atteindre cet objectif. Je suis excité à la fois pour l’expérience et pour le défi de cette course qui met de l’avant les meilleurs du vélo de montagne au monde, à Londres», a déclaré Plaxton, qui est le Canadien le mieux classé sur le circuit de la Coupe du monde, en 23e place.
Geoff Kabush et Catharine Pendrel ont tous les deux déjà de l’expérience olympique. Pendrel a terminé quatrième à sa première expérience olympique à Beijing, tandis que Kabush a participé aux deux derniers Jeux olympiques, se classant 9e à Sydney, et 20e à Beijing.
Le palmarès olympique du Canada en vélo de montagne est de deux médailles. Alison Sydor a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, tandis que Marie-Hélène Prémont a également remporté l’argent aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes. Cette dernière n’a pas été retenue pour les Jeux de Londres.
Les courses de vélo de montagne auront lieu les deux derniers jours des Jeux olympiques, soit le 11 août pour la course féminine et le 12 août en ce qui concerne la course masculine.