Montréal, 3 septembre 2011 (Sportcom) – La Britanno-Colombienne Catharine Pendrel a été couronnée championne mondiale de cross-country samedi, à Champéry, en Suisse, alors qu’Emily Batty, huitième, et Marie-Hélène Prémont, neuvième, ont confirmé la puissance du Canada en vélo de montagne.
Gagnante de trois Coupes du monde en 2011, Pendrel a réussi un chrono de 1 h 46 min 14 s au terme des 6 tours de la course de 31,8 kilomètres. La Polonaise Maja Wloszczowska et l’Italienne Eva Lechner l’ont accompagnée sur le podium. Wloszczowska a accumulé un retard de 28 secondes, alors que Lechner a conclu à 1 minute et 36 secondes.
Batty a pour sa part croisé la ligne d’arrivée 4 minutes et 35 secondes après la médaillée d’or, tandis que Prémont a accusé 5 minutes et 01 seconde de retard sur la nouvelle championne du monde.
Chez les autres Canadiennes, Jean Ann Berkenpas s’est classée 30e, Catherine Vipond a pris le 31e rang et Amanda Sin a terminé 35e.
Du côté de l’épreuve masculine de 36,6 kilomètres, c’est le Tchèque Jaroslav Kulhavy qui s’est imposé en un temps de 1 h 44 min 30 s. Il a devancé le Suisse Nino Schurter, médaillé d’argent, de 47 secondes et le Français Julien Absalon, troisième, de 1 minute et 26 secondes.
Geoff Kabush, 10e, à 5 minutes et 27 secondes du gagnant, a été le meilleur Canadien. Ses compatriotes Max Plaxton, Derek Zandstra, Adam Morka, Matthew Hadley et Andrew Watson ont respectivement fini 22e, 26e, 56e, 71e et 90e.
Constante malgré les chutes
Prémont a été plutôt constante tout au long de l’épreuve, s’installant au neuvième échelon après la boucle de départ, un classement qu’elle a conservé après le premier tour complet et qu’elle a retrouvé au terme des troisième, quatrième et cinquième passages.
« Je suis vraiment contente, ç’a été une belle course pour moi », a affirmé celle qui a su faire abstraction de sa sévère chute dans le parcours lors d’un entraînement, la semaine dernière.
Blessée au dos, l’athlète de Château-Richer n’a pas pu remonter en selle pendant quatre jours. « J’ai été quand même amochée. J’ai même pensé que je ne pourrais peut-être pas courser. Aujourd’hui (samedi), je suis vraiment satisfaite de faire un top-10. »
Prémont s’est donné une brosse frousse en Suisse. « (Vendredi), j’ai réussi à faire le parcours en entier. Le reste de la semaine, j’avais seulement fait des petits bouts parce que j’avais mal et parce qu’il y avait des endroits où je n’étais pas prête à aller. »
Malchanceuse, elle a de nouveau chuté samedi. « J’ai dû arrêter parce que j’avais des spasmes au dos. Mais j’ai réussi à décoincer mon nerf et je suis repartie », a-t-elle expliqué, précisant avoir eu du plaisir par la suite. « Je me sentais bien. Je n’ai pas souffert de l’altitude ou eu de problème respiratoire. »
Dominantes les Canadiennes
La Québécoises se réjouit par ailleurs des succès de ses coéquipières de la délégation canadienne. « Nous avons connu une bonne saison, autant Catharine, Emily que moi. Nous avons été dominantes au niveau du classement de la Coupe du monde et nous finissons en beauté aux Championnats du monde. »
Quatrième au classement de la Coupe du monde, Prémont était également bien contente pour Pendrel. « Elle a fini en force en Coupe du monde en gagnant les deux dernières épreuves. C’est son année et elle mérite d’avoir le titre de championne du monde. »
La membre de l’équipe Rocky Mountain-Maxxis est enthousiaste pour la prochaine saison. « C’est plaisant de voir que nous sommes en bonne position pour l’année olympique qui s’en vient. »