Pendrel, Prémont et Kabush dans le Top 10

BEAUPRÉ –  La spécialiste du vélo de montagne Catherine Pendrel (Harvey Station, NB) a terminé sa meilleure saison en carrière à quelques pouces du podium lors des Championnats du monde de vélo de montagne et trial UCI 2010 disputés au Mont-Sainte-Anne.

Pendrel, championne du circuit de la Coupe du monde 2010, a attaqué dès le début de la course, prenant le devant du groupe lors des deux premiers des cinq tours. Au dernier tour, elle a été rattrapée par les quelques concurrentes en chasse pour ainsi terminer la course au quatrième rang.

«C’est un déjà-vu olympique, lorsque je me suis battu avec Irina au dernier tour. Je me suis dit ‘s’il-vous-plaît, ne la laissez pas me dépasser à l’arrivée’. La foule était incroyable; je n’ai jamais participé à une course avec une foule aussi bruyante. Je pensais que les foules en Europe étaient bruyantes, mais il n’y a pas vraiment de comparaison avec ce que nous avons vécu ici au Mont-Saint-Anne », a déclaré Pendrel, la championne canadienne de 2010.

Pendrel, qui a remporté la course de la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne en 2009, a terminé quatrième aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin.

«Je ne me sentais pas aussi alerte dans les bois que normalement. La course s’est jouée dans les derniers instants. Je n’ai pas bien entrepris un virage, et c’est tout ce qui était nécessaire pour me faire dépasser. Malheureusement, ces quelques secondes ont fait la différence », a expliqué
Pendrel.

Pendrel a complété le parcours avec un chrono de 1h 50m 33s, accusant un déficit de seulement 54 seconds sur la championne du monde et de deux secondes sur la troisième position.

Lors des derniers championnats du monde, Pendrel a terminé au 6e rang.

« C’est mon meilleur résultat en Championnats du monde. Je voulais faire mieux pour le Canada, mais j’espère que je vous ai donné un bon spectacle », a ajouté Pendrel.

Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, QC) a terminé en neuvième position, terminant la course soulevée par une foule euphorique réunie pour acclamer leur championne et médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2004.

« Je n’ai pas eu le départ que je voulais. J’aurais voulu partir un peu plus vite, en avant, et d’être mieux positionnée. Je me suis aperçu dès le début que c’était vraiment glissant, et avant de partir j’ai décidé de prendre des pneus de boue et non les pneus plus agressifs. J’ai manqué beaucoup de traction », a avoué Prémont.

« Tout au long de la course, je sentais que mes jambes étaient là, mais il me manquait un petit quelque chose et j’ai fait beaucoup d’erreurs techniques. Une chance que la foule était là pour nous encourager. Tout le long je me suis dit qu’il faillait que je fasse quelque chose, et la minute
que j’essayais d’accélérer, je faisais des erreurs techniques. »

« Je suis vraiment contente de moi, de l’entraînement que j’ai fait pour arriver à ce point, et toute la semaine j’ai eu d’excellents sentiments. »

La cycliste polonaise Maja Wloszczowska s’est faufilée vers la victoire, prenant la pole position dès le troisième tour. La Championne du monde Irina Kalentieva de la Russie est revenue de l’arrière de façon impressionnante dans le dernier tour pour mettre la main sur la médaille d’argent. La cycliste américaine Willow Koeber a quant à elle gagné la médaille de
bronze, devançant la canadienne Pendrel dans un sprint à la ligne d’arrivée.

Plus de 10 000 personnes ont fait leur chemin au Mont-Sainte-Anne afin d’encourager les athlètes affrontant l’éprouvant et difficile parcours de cross-country.

Chez les hommes

Dans la course masculine, Geoff Kabush (Courtenay, BC) a débuté prudemment, gardant un rythme constant en neuvième position. Kabush a réussi à trouver une source d’énergie supplémentaire dans les derniers tours pour terminer en 8e position.

Kabush a terminé 5e aux Championnats du monde de 2009 en Australie.

«J’ai laissé tout ce que j’avais sur ce parcours, et c’est mon meilleur résultat de l’année donc je dois être heureux à ces Championnats du monde. Je voulais un meilleur résultat, optimiste que j’aurais pus avoir terminé avec un meilleur classement, mais je suis assez satisfait et j’ai eu une
course propre », a déclaré Kabush, le champion canadien de la discipline.

« Le parcours était relativement sèc, mais les conditions étaient assez humide que tout le monde avait peur de la section rocheuse. J’étais très détendue, et j’ai gagné du temps sur ces sections. Peut-être que ça m’aurait favorisée si les conditions auraient été mouillé, mais c’était une course équitable et je suis heureux avec un Top 8 », a ajouté Kabush, lui qui a connu
beaucoup de succès avec une troisième place à la Coupe du monde 2009 au Mont-Sainte-Anne.

« C’était assez spécial de voir l’engouement de la foule, en particulier dans certaines sections où l’on pouvait à peine s’entendre penser. Les encouragements ont beaucoup aidé lors des sections où ça fait mal. »

Jose Antonio Hermida-Ramos (Esp) a remporté le prestigieux titre de Champion du Monde, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 1h 52m 26s. Jaroslav Kulhavy a gagné la médaille d’argent, tandis que Burry Stander à complété la course avec une médaille de bronze.

Les résultats complets des Championnats du monde de vélo de montagne et
trial au Mont-Sainte-Anne se trouvent au
<http://www.montsainteanne2010.com> www.montsainteanne2010.com.

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>