Pentathlon des neiges: Marie-Pierre Raymond garde son titre, Pascal Bussières succède à Charles Perreault

Marie-Pierre Raymond voudrait bien en faire une habitude, mais elle se garde une petite gêne, comme on dit. Championne du Défi longue distance (solo) en 2009, elle est revenue à la charge, dimanche, pour, encore une fois, enlever les grands honneurs, chez les dames, du Pentathlon des neiges de La Vie Sportive.

C’est «la peur de souffrir» qui semble la retenir, elle qui, pourtant, se tape des triathlons et des marathons depuis bon nombre d’années. Mais bon… avant d’anticiper sur sa décision, pour l’an prochain, il faut bien mentionner qu’elle était fort satisfaite de sa victoire, devant sa grande amie Marie-Josée Dufour. Une amie qu’elle redoutait au plus haut point. «Je m’attendais à un podium, c’est sûr, mais ma copine (Marie-Josée) était là pour me chauffer les fesses et je savais que rien n’était acquis. Après le vélo (première tranche de la course), Marie-Josée est partie comme une bombe (course à pied), mais j’ai pu la dépasser en ski et, dans la portion raquette, j’ai vraiment tout donné.»

Deuxième, à l’arrivée, Marie-Josée Dufour n’avait rien d’une athlète abattue. Au contraire. «Ce fut une très bonne course et je suis très fière que ma bonne amie ait gagné. Le parcours n’était pas facile, en ski de fond,  mais, dans les circonstances, les organisateurs ont fait un très beau travail.»

Chez les 40 ans et plus, Nathalie Godbout, de Saint-Ferréol-les Neiges, a terminé au premier rang, troisième toutes catégories confondues (dames). «Ça s’est passé comme je m’y attendais. Ma force, c’est le vélo et le ski de fond. J’ai pu en profiter… Vraiment une belle expérience, et je vais sans doute revenir l’an prochain, avec l’étape de patin… ça va être encore mieux!» Le patin a été retiré du programme à cause de la température trop clémente qui a fait fondre la glace de l’anneau aménagé sur les Plaines d’Abraham.

Chez les hommes, absence remarquée du gagnant de l’an passé, le Montréalais Charles Perreault, qui a été contraint de se désister, pour cause de maladie. Mais ça n’enlève rien au mérite de Pascal Bussières, qui l’a emporté de brillante façon, au terme d’une lutte épique avec l’ancien champion canadien de vélo de montagne, Éric Tourville.

Le gagnant, deuxième en 2009, a dû fouiller dans ses réserves, pour tenir jusqu’au bout. «Hier, j’ai travaillé pendant 14 heures, à mon auberge, La Goéliche (à l’Île d’Orléans), parce qu’un de mes employés s’était blessé… Ce fut une belle lutte, avec Éric (Tourville) et c’est dommage qu’il ait eu un problème avec ses raquettes», sinon, l’issue aurait pu être différente.

En effet, avec à peine 500 mètres de parcourus, en raquette, Éric Tourville a eu un bris qui l’a, en quelque sorte, handicapé jusqu’à la fin de la course. «J’ai perdu 50 secondes et je n’avais que deux kilomètres pour rattraper Pascal. Je suis un peu déçu du résultat car, après le ski de fond, je croyais bien que c’était dans le sac, pour moi… mais je suis quand même extrêmement content de ce qui s’est passé. Je n’ai pas à me plaindre de quoi que ce soit. Les organisateurs ont fait des miracles avec ce qu’on leur a donné, en fin de semaine.»

Un peu en retrait de la scène sportive, ces dernières années, famille (deux jeunes enfants) et travail (rétinologue à l’hôpital Saint-Sacrement) ayant été au centre de ses priorités et préoccupations, Éric Tourville promet d’être plus actif, cette année. En tout cas, la forme est là!

Chez les 40 ans et plus, toujours du côté masculin, Sylvain Poitras, de Shannon, a surmonté, lui aussi, un problème de raquette pour terminer au premier rang, troisième au général. «Une tige de soulier cassée, à ma première descente… j’ai prié jusqu’à la fin pour que ça tienne!»

Au Défi longue distance, en tandem, Ian Carbonneau et Bruno Lafontaine, de Dorval, sont arrivés en première position, toutes catégories confondues, avec un temps de 1:56 :07.

Pour ce qui est du déroulement du Pentathlon, malgré les caprices de Dame Nature, au cours des derniers jours, il semble que l’unanimité tienne toujours, parmi les participants et ceux qui y ont assisté. «C’est un tour de force qu’ont accompli les organisateurs, dans les circonstances. Fantastique! Un gros bravo au comité et à tous les bénévoles qui ont travaillé à la réussite de cet événement», n’a pas hésité à dire le  président d’honneur du Pentathlon, Sylvain Légaré.

Conseiller municipal et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, ce jeune politicien affichait, sans détour, son enthousiasme face à un événement qui, a-t-il rappelé, «cadre parfaitement avec les objectifs de la ville… pour en faire un milieu où les jeunes voudront s’installer, où le tourisme sportif sera à l’avant-plan».

Sans en faire une promesse, Sylvain Légaré envisage sérieusement de participer lui-même à l’événement, l’an prochain, avec une équipe «municipale». «On pourrait lancer le défi…»

Résultats sommaires – solo

1 Pascal BUSSIERES    127 1:51:47.4 Hommes 39 1/40
2 Eric TOURVILLE    153 1:53:17.2 Hommes 39 2/40
3 Sylvain POITRAS    172 1:58:29.2 Hommes 40+ 1/35
4 Francis MORIN    146 1:59:57.8 Hommes 39 3/40
5 Pierre BOILARD    160 2:02:33.5 Hommes 40+ 2/35
6 Patrick MIMEAULT    141 2:03:10.6 Hommes 39 4/40
7 Marc FLAGEOLE    161 2:04:00.8 Hommes 40+ 3/35
8 Frédérick POULIOT    182 2:04:11.6 Hommes 40+ 4/35
9 Come DESROCHERS    181 2:04:33.4 Hommes 40+ 5/35
10 Vincent MEUNIER    149 2:06:38.1 Hommes 39 5/40
25 Marie-Pierre RAYMOND    104 2:13:55.7 Femmes 39 1/10
29 Marie-Josée DUFOUR    106 2:16:33.0 Femmes 39 2/10
36 Nathalie GODBOUT    114 2:23:01.5 Femmes 40+ 1/6
37 Renée HAMEL    105 2:24:04.2 Femmes 39 3/10
38 Brigitte BENOIT    102 2:24:25.5 Femmes 39 4/10

Résultats complets (solo, tandem et équipes) au  www.sportstats.ca 

Le Pentathlon des neiges 2010, avec plus de 2450 inscrits, est devenu le plus grand événement de plein air hivernal au Canada, en termes de participation.

NOTE: SDV*MAG reviendra sur le Pentathlon 2010, dans les prochains jours, avec un document vidéo préparé par Christian Pouliot.

Les trois premières femmes, à la ligne d'arrivée: Marie-Josée Dufour (2e), Marie-Pierre Raymond (1ère) et Nathalie Godbour (3e-1ère chez les 40 ans et plus).

Les trois premières femmes, à la ligne d'arrivée: Marie-Josée Dufour (2e), Marie-Pierre Raymond (1ère) et Nathalie Godbout (3e-1ère chez les 40 ans et plus).

 

Éric Tourville et Pascal Bussières ont tenu les spectateurs en haleine pendant près de deux heures.

Éric Tourville et Pascal Bussières ont tenu les spectateurs en haleine pendant près de deux heures.

Dès le départ, Éric Tourville (153) et Pascal Bussières (127) ont donné le ton à la course sans que personne, par la suite, ne soit en mesure de les menacer.

Dès le départ, Éric Tourville (153) et Pascal Bussières (127) ont donné le ton à la course sans que personne, par la suite, ne soit en mesure de les menacer.

Pascal Bussières s'échappe, profitant de la déveine d'Éric Tourville, qui a dû faire un bout de parcours raquette à la main.

Pascal Bussières s'échappe, profitant de la déveine d'Éric Tourville, qui a dû faire un bout de parcours raquette à la main.

Marc Flageole était visiblement heureux de pouvoir, enfin, se reposer!

Marc Flageole était visiblement heureux de pouvoir, enfin, se reposer!

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>