Les épreuves courte distance (29 km) étaient à l’honneur, en ce samedi 26 février, au Pentathlon des neiges La Vie Sportive de Québec. Le froid et les conditions idéales du parcours, pour chacune des spécialités de l’épreuve, semblent avoir fouetté la plupart des participants qui ont pris le départ, en avant-midi.
Pierre Pilloud (1:34:31.8), chez les hommes, et Isabelle Gagnon (1:43:06.4), chez les dames, ont été les premiers à franchir le fil d’arrivée, pour la course en solo. En tandem, les Ingénieux Patrick Béland et Gilles Bourgeois ont croisé le fil d’arrivée au premier rang avec un chrono de 1:26:04.4.
Ils étaient 100, au départ, pour l’épreuve en solo, tandis que 37 tandems ont relevé le défi.
En après-midi, l’équipe Optimus Prime l’a emporté, dans l’épreuve par équipe, devant les Franges Tireurs. Ces derniers ont franchi la ligne d’arrivée en premier mais ils ont été pénalisés de cinq minutes pour avoir oublié un tour, lors de la séquence de patin sur glace. Il fallait en faire 12 … « Nous aurions eu un finish beaucoup plus intéressant », convenaient les vainqueurs, dont la poussée avait été lancée par David Maltais, au vélo. Maltais remplaçait, à pied levé, le cycliste Laurent Dallaire, qui n’a pu participer à cause d’une mononucléose.
1 100 participants
Avec trois événements au programme, 1 100 athlètes de toute la province et des milliers de visiteurs le long des parcours des plaines d’Abraham et de la Grande-Allée, le Pentathlon a confirmé sa place parmi l;es grands événements hivernaux.
« Malgré la température qui a ajouté au défi, c’est mission accomplie pour les 1 100 participants et les quelques milliers de spectateurs qui ont bravé le froid pour venir participer à la journée Merrell du Pentathlon », a lancé François Calletta, directeur général de l’événement.
Le Défi des familles et des amis Merrell, avec trente équipes, a également confirmé la vocation « accessibilité » du Pentathlon. Mélyna Doyon, enseignante en intégration sociale
aux Bateliers de Lévis auprès d’une clientèle adulte en déficience intellectuelle, a constitué une équipe de participants de 26 à 35 ans, qui ont concouru dans la catégorie famille et amis : « Tous les membres de l’équipe étaient très fébriles, et ils ont fait la compétition jusqu’au
bout, dit Mélyna, qui s’était transformée en motivatrice pour l’occasion. Pour nous, le Pentathlon est une activité importante d’intégration sociale axée sur le sport. »
Défi courte distance Merrell – solo
Femmes
1. Isabelle Gagnon (Trois-Rivières, QC) en 1 h 43 min. 06 sec.
2. Joanne Tourville (Lac Beauport, QC)
3. Guylaine Veilleux (Québec, QC)
Hommes
1. Pierre Pilloud (Gatineau, QC) en un temps de 1 h 34 min. 31 sec.
2. Pierre-Luc Auger (Québec, QC)
3. Jean-Frédéric Girard (Chicoutimi, QC)
Défi courte distance Merrell – tandem
1. Les Ingénieux en un temps de 1 h 26 min. 04 sec. (tandem senior)
2. Les Faucons (tandem junior)
3. Les B-G (tandem mixte)
Défi courte distance Merrell – équipe
1. Optimus Prime
2. Les Franges-Tireurs
3. Les super nanas
Tournoi invitation collégial
1. Collège Notre-Dame-de-Foy (Québec)
2. Collège Lévis-Lauzon (Lévis)
3. Cégep Garneau (Québec)
Les résultats complets sont disponibles au www.sportstats.ca .

La famille - Noémi, Marie-Luce et Renéee - était là, pour accueillir Jean-Charles, un tantinet essoufflé.

Benjamin Hébert vient de compléter l'épreuve pour confirmer la victoire de son équipe, Optimus Prime. Aurait-il eu envie de continuer ?