Le nouveau-né de Pinarello le Dogma K8 a été développé pour les pavés, aucun doute. Son système d’amortissement du triangle arrière saura probablement faire la différence lors des grandes classiques printanières. Mais, sans rire, ce vélo a dû être pensé avec le Québec et ces routes en tête!
Non farce à part, ce concept emprunté au vélo de montagne n’est pas une nouveauté en soi, mais être capable de livré un cadre de 900 grammes muni d’un amortisseur arrière relève de l’exploit sur ce cadre déjà primé par les cyclistes. Le système absorberait un peu moins de 50% des vibrations de la route sans compromettre les performances du cycliste. Du moins c’est ce qu’on en dit. Le cadre déjà typé aérodynamique ne peut qu’être une machine performante. Maitenant si on peut ajouter un peu de confort pour Paris-Roubaix, je ne vois pas autrement pour des routes normales avec un peu de défaut!
Reste à voir si le modèle sera en vente au grand public. Probablement que oui, mais à quel prix! L’innovation, ou emprunté ce qui se fait déjà ailleurs dans les autres disciplines c’est déjà ça de pris. Gageons que les autres compagnies suivront et que ce genre de bête fera son apparition sur les routes moins carrossables. C’est drôle, mais je m’attendais à voir ce genre de suspension arrivé en premier sur les vélos de type ‘Gravel bike’ qui ont débuté à se montrer le bout du nez depuis quelques mois déjà.
Sans doute que le temps nous dira si les performances VS le prix VS le confort seront au rendez-vous. D’ici là, on peut rêver un peu.