Lévis, le jeudi 23 juin 2011 – En cette période de forte utilisation des pistes cyclables et récréatives, la Ville de Lévis tient à rappeler à la population la mise en vigueur de la nouvelle réglementation en ce qui a trait à la circulation sur ces espaces publics. De ce fait, elle invite les citoyennes et les citoyens à prendre connaissance du Règlement (RV-2010-09-78) disponible au www.ville.levis.qc.ca, section Procès-verbaux et règlements municipaux.
Comme toute municipalité, Lévis légifère ses pistes cyclables et récréatives ; elle espère donc un respect de ce règlement de la part des usagers afin d’en assurer leur sécurité en tout temps.
Afin de faire connaître cette nouvelle réglementation, une campagne d’information sera mise sur pied pendant la saison estivale. La mise à jour de la signalisation le long de ces équipements
publics, la réalisation et la distribution d’un feuillet d’information ainsi que la présence de
patrouilleuses et patrouilleurs, 7 jours sur 7, sont quelques-unes des actions que prendra la Ville de Lévis.
À ce sujet, le Service de police de Lévis rappelle que la présence policière sur les pistes
cyclables et récréatives est en vigueur depuis le 12 juin dernier. Les policières et les policiers sont responsables de l’application du nouveau règlement municipal. Des constats d’infraction
pourraient être en conséquence remis aux contrevenants.
Il faut également rappeler que les services du Groupe Vélo-Sécur ont, une fois de plus, été retenus cette année par la Ville afin d’assurer une prévention et une diffusion de l’information relative à la réglementation en vigueur.
Quelques éléments importants
Lévis tient à rappeler quelques-uns des éléments de la réglementation qui semblent être moins
respectés par les usagers :
· tout usager doit se conformer à la signalisation en place en vertu du présent règlement ;
· les usagers qui circulent en groupe de deux ou plus doivent le faire à la file. En aucun cas, la
file ne peut comporter plus de 15 usagers. Cependant, les piétons peuvent circuler côte à côte
jusqu’à un maximum de trois personnes, sans toutefois nuire à la circulation des autres
usagers ou encore placer ces derniers en situation de danger ;
· tout animal est interdit sur une piste cyclable et récréative, à l’exception des chiens. Il est
interdit à tout usager, autre qu’un piéton ou une personne accompagnée par un chien guide
circulant en véhicule pour personnes handicapées, de circuler avec un chien sur une piste
cyclable et récréative. Il est interdit à tout piéton et à toute personne accompagnée par un
chien guide circulant en véhicule pour personnes handicapées, de circuler sur une piste
cyclable et récréative avec plus de deux chiens. Tout chien doit être retenu par le piéton au
moyen d’une laisse dont la longueur ne peut excéder un mètre et il doit être tenu dans la voie
réservée au piéton ;
· il est interdit à tout usager de circuler sur une piste cyclable et récréative à cheval, en ski à
roulettes, en planche à roulettes, en « longboard », en trottinette, en cyclomoteur, en
motocyclette, en tracteur, en véhicule routier, en véhicule automobile ou tout autre véhicule
motorisé à essence.
Quelques statistiques
L’an passé, l’achalandage sur le Parcours des Anses a été évalué pour la période du 1er avril au 30 septembre à 248 664 cyclistes. À ce nombre, doivent s’ajouter les piétons et piétonnes et les patineurs et patineuses à roues alignées.
Cette statistique démontre, une fois de plus, la popularité de l’utilisation des pistes cyclables et récréatives et peut s’étendre, à tout le réseau cyclable de Lévis qui comprend, outre le Parcours des Anses, les parcours du Triage, du Grand Tronc et Harlaka.
De ce fait, il convient d’assurer sur ce réseau cyclable totalisant près de 70 kilomètres de piste, le respect de la réglementation en vigueur pour la sécurité de tous les usagers.
J’ai lu vos regles et il n’est pas ecrit le sens de la circulation des pietons sur les pistes cyclables. Je n’aime pas marcher de dos au velos…
Je n’ai pas vu dans vos règlements le sens de circulation des piétons sur vos pistes cyclables. Avez-vous une. Réponse à me donner
Merci
Parce que les piétons doivent aller sur le trottoir et non sur la piste 😉 Beacoup plus sécuritaire pour tout le monde.
Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi il est interdit de circuler sur la piste cyclable en longboard.
Merci
D’où provient le pouvoir de la Ville d’imposer des amendes allant jusqu’à 1000 $ à une personne qui utilise son « longbord » sur la piste cyclable pour une première offrance ? Comment justifier un montant aussi élevé, alors que sur la route, l’amende est limitée à 60 $ ?
Merci de me répondre,
C’est tout simplement abusif. Il y a probablement eu quelques accrochages et des gens se sont plaints
Bonjour
Pour la sécurité des piétons sur les pistes cyclables, ceux-ci devraient marcher en sens inverse par rapport à la circulation. Ainsi, même s’ils écoutent de la musique, ils verraient au moins les cyclistes arriver et auraient le temps de leur laisser la priorité.
GROS BON SENS.
En 2015 je me suis faite intercepter par des policiers parce que je marchais face au cycliste sur la portion des Grands Troncs, je fus très surprise. Etant une marcheuse longue distance, j’utilise les portions de pistes cyclables et je peux confirmer que dans les autres régions il est interdit de marcher dos au cycliste pour des raisons de sécurité. Mais à Lévis, on ne semble pas avoir la même définition du mot « sécurité ». J’ai fait la demande de modifier leur règlement qui stipule que le piéton doit marcher à droite de la piste, voir dans le même sens que le cycliste. Ce règlement est le contraire de la SAAQ, ainsi qu’ailleurs au Québec où on nous oblige de marcher face au cycliste « pour notre sécurité et celle du cycliste ». Cela à tout son sens.
Je leur ai fait parvenir des photos de pancartes de différents endroits.
J’ai reçu un retour d’appel pour m’informer qu’on soumettrait ma demande à un comité… puis plus rien.
La saison va débuter, je vais remarcher sur les pistes cyclables et je vais y aller dans le sens de la sécurité… soit face aux cyclistes pour ma sécurité et celle du cycliste. J’espère qu’une personne à l’administration verra le danger à maintenir un tel règlement qui n’a certainement pas été établi par un cycliste.
J’ajoute à mon commentaire précédent une autre situation qui n’a pas de sens…
Je lis…. »Cependant, les piétons peuvent circuler côte à côte jusqu’à un maximum de trois personnes, sans toutefois nuire à la circulation des autres usagers ou encore placer ces derniers en situation de danger ; »
En plus de marcher dos au cycliste et risquer de les heurter parce qu’on ne les voit pas venir, on peut leur barrer le chemin !!! il va falloir nous faire des pistes de la largeur d’un boulevard.
Comment peut-on marcher 3 personnes côte à côte et ne pas nuire aux cyclistes ??? ils vont devoir contourner par la voie inverse et s’il y a rencontre d’un cycliste, ils devront abaisser leur vitesse à celle du piéton.
C’est beau vouloir la cohabitation sur ces pistes cyclables, mais cela prend aussi des règlements qui a du « gros bon sens, car ces règlements en vigueur dans Lévis (non ailleurs) mettent leurs utilisateurs en grand « danger ».