Plaisir à vélo rime avec sécurité

Montréal, 18 février 2011 – C’est toujours avec autant d’enthousiasme et de fierté que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) s’associe à l’événement cycliste hors saison par excellence : le Salon du Vélo. Organisé au mois de février, ce rendez-vous annuel annonce l’arrivée imminente d’une autre belle saison cycliste et constitue, par la même occasion, une merveilleuse opportunité pour la fédération de dévoiler les nouvelles initiatives pilotées par celle-ci.

Cette année, la FQSC a décidé de profiter de la vitrine offerte par le Salon du Vélo pour mettre de l’avant deux volets : la sécurité et le secteur cyclosportif.

La sécurité avant tout!

Préoccupation de premier ordre, la sécurité occupera, en 2011, une place centrale dans les différentes représentations faites par la FQSC. Toujours dans l’optique d’accroître la sécurité de ses membres, mais aussi, de tous les cyclistes, la FQSC donnera plus d’écho au mouvement québécois du Tour du Silence, en plus de lancer une campagne d’envergure visant à sensibiliser les différents usagers de la route à l’importance d’une meilleure cohabitation.

Le Tour du Silence prend de l’expansion

En 2010, près de 8 000 Québécois ont pris d’assaut les routes de la province afin de commémorer les décès cyclistes et réitérer l’importance du respect du Code de la sécurité routière. Dans la Belle Province seulement, 17 initiatives régionales ont fait résonner le message porté par les quelques centaines d’activités qui se sont déroulées simultanément à l’échelle de la planète.

Or, cette année, pas moins de 25 Tours se dérouleront sous la bannière provinciale du Ride of Silence. La prochaine édition de cette randonnée « silencieuse » organisée à tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, aura lieu le 18 mai. Soyez-y!

Pour en savoir davantage sur le Tour du Silence, rendez-vous au www.fqsc.net/cyclosportif/le-tour-du-silence

Partageons la route!

La campagne de sensibilisation Partageons la route a été mise sur pied grâce aux efforts concertés de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de la FQSC. L’objectif de ce projet est de rappeler aux usagers de la route, automobilistes comme cyclistes, l’importance du respect du Code de la sécurité routière, mais surtout d’une bonne connaissance de celui-ci. En effet, il est déplorable de constater que 43% des gens ignorent que selon l’article 344, un automobiliste peut franchir la ligne double continue pour dépasser un vélo quand cette manœuvre peut être faite sans danger. Un rappel s’imposait donc!

Née en Estrie, cette initiative est, à la base, le fruit d’une collaboration entre un cycliste et un policier. Face aux tragiques incidents survenus sur les routes l’été dernier et à l’espace qu’a, par conséquent, occupé cette question dans la sphère médiatique, ces deux individus ont décidé d’agir. Pour ce faire, ils ont produit des outils autour de la problématique phare des cyclistes sur route, c’est-à-dire le dépassement. Afin de donner plus de portée à leur message, ils ont sollicité l’appui de plusieurs acteurs concernés par le dossier, dont la SAAQ et la FQSC. La FQSC, évidemment intéressée par le projet, a alors fait des démarches auprès de la SAAQ afin d’étendre la campagne à l’échelle provinciale, mais en commençant d’abord avec projet pilote en Montérégie.

Pour avoir un réel écho et un maximum d’impact, cette initiative vise à impliquer tous les acteurs concernés en leur fournissant les outils nécessaires à la diffusion de cet appel à la prudence. Ainsi, un logo libre de droit a été développé, des autocollants électrostatiques ont été produits, des feuillets informatifs ont été imprimés et une vidéo explicative a été tournée.

Endossez-vous aussi ce message! Faites-vous des défenseurs de la sécurité! Aidez-nous à prévenir l’évitable!

Pour en apprendre davantage sur la campagne Partageons la route, consultez le www.fqsc.net/cyclosportif/partageons-la-route-0

Un secteur en plein essor

Le secteur cyclosportif a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années, et les chiffres en attestent. Avec une augmentation de 68,9 % du nombre de participants entre 2009 et 2010, et une croissance annuelle d’environ 30 % au niveau des événements, et ce pour les trois dernières années, on peut aisément affirmer que ce secteur d’activités a le vent dans les voiles, ou le vent dans le dos, pour transposer l’image au contexte cycliste.

Afin de répondre à une demande évidente, la FQSC a regarni son calendrier et est donc heureuse d’annoncer que 17 événements de type cyclosportif y figureront en 2011. Pour prendre connaissance du calendrier, visitez le www.fqsc.net/cyclosportif/les-cyclosportives-2011

À tous, nous vous souhaitons un bon Salon, de même qu’une excellente saison à vélo! Soyez prudents et ayez du plaisir sur les routes!

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>