Plan de mobilité durable : rencontre de travail sur l'axe colline Parlementaire-Université Laval, le 28 septembre

Québec, le mardi 21 septembre 2010 – Dans le cadre de la consultation publique sur le Plan de mobilité durable, la Ville de Québec annonce qu’elle tiendra une rencontre de travail portant spécifiquement sur l’axe colline Parlementaire-Université Laval. Cette rencontre aura lieu le mardi 28 septembre 2010, à 19 h, au centre des Loisirs Montcalm, situé au 265, boulevard René-Lévesque Ouest. Aucune inscription n’est requise pour assister à cette rencontre.

Cette rencontre permettra aux citoyens, commerçants et groupes d’intérêt d’obtenir toute l’information sur les propositions du groupe de travail sur la mobilité durable concernant l’avenir du boulevard René-Lévesque. Les personnes présentes pourront également formuler des commentaires qui seront consignés dans le rapport de consultation.

Dans une optique de développement durable, le groupe de travail estime essentiel d’offrir aux cyclistes des voies sécuritaires, correctement signalées et bien entretenues, d’accroître l’achalandage du transport collectif et d’en renforcer l’efficacité, d’améliorer les infrastructures et les services favorisant la marche et la sécurité des piétons et de permettre un niveau raisonnable de circulation automobile.

Deux hypothèses de travail

La première hypothèse consiste à réaménager le boulevard René-Lévesque afin de maintenir des voies réservées pour le transport en commun et de mettre en place des voies cyclables dans les deux directions. Le groupe recommande d’éliminer graduellement les stationnements sur le boulevard René-Lévesque ainsi qu’une voie de circulation automobile. Cette hypothèse favoriserait le transport collectif et actif sur cette artère.

La deuxième hypothèse vise à aménager une voie cyclable dans l’axe de la rue Père-Marquette. Cette proposition prévoit un aménagement qui intégrera les éléments suivants : accorder la priorité à la circulation des cyclistes, installer une signalisation cycliste, ajouter des phases cyclistes aux feux de circulation et réduire la circulation de transit automobile.

Ces deux hypothèses de travail sont illustrées et expliquées dans le document de consultation sur le Plan de mobilité durable qui est accessible dans le site Internet de la Ville de Québec, dans les bureaux d’arrondissement, les bibliothèques municipales et au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville.

Consultation publique

Cette rencontre de travail s’inscrit dans la consultation publique sur le Plan de mobilité durable. Rappelons que des séances de consultation ont lieu les 21, 22 et 25 septembre. Des audiences publiques se tiendront le 5 octobre.

Les citoyens qui désirent déposer un mémoire sur le Plan de mobilité durable doivent le faire avant le 30 septembre, par courrier électronique à consultations@ville.quebec.qc.ca ou par la poste à Service des communications, 2, rue des Jardins, CP 700, Québec (Québec)  G1R 4S9.

Les citoyens peuvent obtenir des renseignements supplémentaires dans le site Internet de la Ville à www.ville.quebec.qc.ca  .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>