Plein de vélo de montagne au Saguenay-Lac-St-Jean

Le vendredi 6 février avait lieu, à Alma, l’assemblée générale annuelle de l’Association de Vélo de Montagne Saguenay-Lac-Saint-Jean (AVMSL). Chacun des clubs régionaux étaient représentés.

Entre autres, à l’ordre du jour, le rapport annuel et le calendrier de courses.

Comme il s’agissait de l’AGA de l’association, les membres du CA en ont profité pour faire le bilan de la saison 2008. Sept courses régionales ont été présentées en plus de la Coupe Québec de Saint-Félicien, du Your du Mont-Valin et des 12 heures de Saint-Félicien.

Les différentes épreuves régionales de cross-country ont attiré entre 100 et 150 coureurs par course, ce qui démontre bien la vitalité du circuit.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la bonne performance du circuit. On peut, entre autres, mentionner la qualité des parcours, le dynamisme des clubs et la compétence des entraineurs et organisateurs régionaux.

Au niveau des coureurs, plusieurs se sont démarqués sur les circuits provincial et national. On peut penser aux Julien Filion, Kristina Laforge, Rébecca Beaumont, Nicolas Maltais, Simon Lalancette et plusieurs autres.

La relève est également toujours là. La région s’étant encore une fois classée 2e , derrière la région de Québec, lors du Championnat des régions, épreuve réservée aux catégories, pee-wee, minime et cadet. La première place est fort possible aux prochains Jeux du Québec.

Malgré cette bonne performance des plus jeunes, les membres présents ont rappelé l’importance de mettre sur pieds des activités d’initiation et des camps régionaux afin d’attirer de nouveaux adeptes de vélo de montagne et de développer adéquatement les jeunes. Des activités d’initiation ont d’ailleurs été tenues à Saint-Félicien et à Dolbeau-Mistassini, en 2008, et ont permis d’attirer 60 jeunes à Saint-Félicien et 14 à Dolbeau-Mistassini. La pratique du vélo de montagne est maintenant démarrée dans cette ville et une association avec le club Vélo2max de Saint-Félicien devrait se concrétiser sous peu.

La qualité du parcours de la première course tenue au centre Do-Mi Ski a également été soulignée.

En ce qui concerne le circuit régional de cross-country 2009, il est toujours commandité par Devinci et Alma-Acura. Un troisième commanditaire majeur s’est toutefois ajouté. Il s’agit des restaurants Subway du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chibougamau.  La première course du circuit Devinci-Alma-Acura présenté par Subway aura lieu au club Bec-scie de LaBaie, le 31 mai, la seconde, le 21 juin au Mont-Fortin de Jonquière et la troisième, au Mont-Chalco de Chibougamau, le 28. La quatrième course sera un peu spéciale car il s’agira de l’épreuve des Championnats Canadiens tenue, cette année, à Saint-Félicien. Celle-ci se tiendra le 12 juillet et aura une triple sanction, soit régionale, provinciale et nationale.

La deuxième moitié de saison sera également fort intéressante. Le 2 août aura lieu au Boisé Panoramique de Chicoutimi la cinquième épreuve du circuit régional Devinci-Alma-Acura présenté par Subway. Suivra le 16 août la course de Dolbeau-Mistassini et le 29 août la finale régionale au club Dorval d’Alma.

Outre les épreuves de cross-country, la région accueillera en septembre le tour du Mont-Valin et le 12 heures de Saint-Félicien. Nous reparlerons de ces épreuves dans un prochain article.

Pour joindre l’auteur de ces lignes: trudo@cgocable.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>