
Les événements cyclistes à caractère récréatif sont de plus en plus populaires au Québec. La croissance du nombre des événements de type participatif suit une courbe ascendante très intéressante et démontre le dynamisme des cyclistes qui ont le gène du vélo récréatif en eux. Une des missions du site ADNduVélo.com étant de faire la promotion du vélo récréatif au Québec, une telle popularité pour ce type d’événements ne fait que renforcer notre détermination à poursuivre nos efforts dans ce sens.
ADNduVelo.com a déjà répertorié plus de 200 événements cette saison, plus que tout autre site dédié au vélo récréatif au Québec. De ce nombre qui auront lieu de mai à octobre, près de la moitié (93) ont une vocation caritative visant à amasser des fonds pour une cause. On dénombre également 69 randonnées, 8 cyclosportives, 10 Gran Fondo, 6 tours, et 8 événement d’ultra cyclisme. Une nouveauté cet été, 3 formations sur route réservées aux cyclistes féminines sont également au programme.
La saison du vélo est malheureusement trop courte au Québec. Il n’est donc pas surprenant que la majorité des événements, 169 ou 85%, soient concentrés de juin à septembre, les deux mois les plus populaires étant juin et août. Signe sans doute de sa popularité pour les vacances, juillet se situe au même niveau que septembre à ce chapitre.
Quant à la répartition géographique des événements sur le territoire québécois, la Montérégie est la région la plus populaire avec 35 événements, près du double de la région des Laurentides qui arrive en deuxième position avec 18. Les autres régions se partagent relativement uniformément la balance avec 10 à 15 événements chacune. Indicateur de l’éloignement de certaines régions, plusieurs ne comptent que 2 à 4 événements. La Gaspésie, par exemple, ne verra que 4 événements cette saison, dont le Gran Fondo Forillon, le seul du genre dans l’Est du Québec.
Ces 200 événements verront plus de 110 000 cyclistes s’élancer sur leur destrier préféré à la recherche d’un défi, d’une expérience de groupe, de la découverte d’une région, d’un affrontement amical ou du dépassement de soi. En outre, les randonnées de tous genres monopoliseront presque la moitié d’entre eux, soit 48%.
ADN du Vélo, ayant aussi pour mission d’offrir gratuitement de la visibilité aux événements caritatifs, vous encourage à participer à un de ces événements, identifiés par un coeur dans la liste, et à rejoindre les quelques 30 000 cyclistes qui soutiendront des causes tout aussi nobles les unes que les autres.
À n’en pas douter, il y en aura pour tous les goûts en cyclisme récréatif au Québec cette saison. Inscrivez-vous dès maintenant en grand nombre à ces événements. Vous avez le gène du vélo ?
Supportez le cyclisme récréatif en vous abonnant à la page Facebook/ADN du Vélo et rejoignez le réseau FRANCOVÉLOPHONIE.
Bonne saison de vélo !