Plus de 400 événements, les grands du cyclisme sur nos routes et en montagne : le Québec vivra une année de grand cru!

QUÉBEC – Partie sur les chapeaux de roues avec un contingent de plus de 700 coureurs et coureuses de toutes les catégories, il y a une quinzaine, à Sainte-Martine, la saison cycliste 2010, au Québec, promet des moments ennivrants et des événements – 404 – qui vont favoriser le développement d’athlètes de haut niveau.

L’excellence québécoise, en matière de développement de cyclistes de haut niveau est avérée. Les coureurs talentueux sont nombreux et on les voit partout. Les Rollin, Dionne, Veilleux, Gilbert, Boily, Numainville, Canuel et autres ne manquent pas de confirmer le potentiel du Québec et la qualité des structures qu’il s’est donné. Soit, la perfection n’est pas de ce monde, il y a toujours de la place pour l’amélioration, mais si un coureur de grand talent, au potentiel inoui, comme l’Ontarien Alex Cataford vient s’enrôler dans une équipe junior québécoise, celle dirigée par Jean-Yves Labonté, c’est que, au-delà de la proximité de son lieu de résidence (Ottawa), le jeune coureur retrouve, chez nous, un encadrement qui n’a pas son égal, chez lui. Et il le reconnaît volontiers.

«Au Québec, m’a-t-il déjà confié, en substance, les courses sont bien organisées, les coureurs sont agressifs et la compétition est relevée. Pour mon développement, le Québec, c’est la place.»

Corollaire: le Québec a pris le leadership, dans l’organisation de courses cyclistes d’envergure, au pays. «C’est hallucinant», lançait Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), à la conférence de presse qu’a tenue l’organisme, jeudi matin, dans la Capitale. «Le Québec est la seule province qui présente des événements internationaux, au pays, en 2010!» Et pas n’importe lesquels! Deux courses du Pro Tour, avec les grands noms du cyclisme sur route, les Championnats mondiaux de vélo de montagne et trial, les Championnats mondiaux de paracyclisme, une Coupe du monde de vélo de montagne… sans compter les épreuves majeures que sont le Tour de l’Abitibi (42e), le Tour de Beauce (25e) et la Coupe des Nations Ville de Saguenay.

fqsc-001-customVoilà un agenda bien garni!

Voilà un terreau propice au rayonnement de la discipline et qui «va amener les jeunes à faire du vélo, à faire du sport», opine Charles Dionne (photo), un coureur bien connu qui pourrait se retrouver au sein de l’équipe canadienne qui affrontera les équipes du Pro Tour, les 10 et 12 septembre prochains.

Dionne, que l’on ne verra pas souvent au Québec, cet été, a un  calendrier bien garni et il pourrait, espère-t-il, être sélectionné pour l’important Tour de la Californie, du 16 au 23 mai prochains. Pourquoi, espère-t-il? Parce que son équipe (Fly V Australia) est numéro un, aux États-Unis, et que les coureurs de talent y sont nombreux. Il reste donc une possibilité qu’il participe au Grand Prix de Saint-Raymond, la semaine prochaine, s’il n’est pas sélectionné pour la Californie… mais peut-on lui souhaiter de ne pas l’être, juste pour le voir courir à Saint-Raymond? Allez…

Entre-temps, il participera, dans quelques jours, aux Championnats panaméricains, à Aguascalientes (Mexique), au sein de l’équipe canadienne.

Vélo de montagne

Hors-route, en montagne, c’est le Mont-Sainte-Anne et l’organisation bien rodée qu’est Gestev qui vont faire vibrer les Québécois, cette année. Il y aura, certes, des courses importantes à Bromont, au Mont-Tremblant et à Baie-Saint-Paul, mais quand on présente les Championnats du monde, «les Jeux olympiques du vélo de montagne»,  selon Simon Thériault, le directeur technique vélo de montagne, à la FQSC, faut admettre que c’est dûr à battre!

Et c’est motivant pour les athlètes locaux comme Marie-Hélène Prémont, qui «a toujours bien fait au MSA, devant ses supporters» et Raphaël Gagné, qui «connaît le parcours comme le fond de ses poches»… et tous ceux qui, chez nous, tenteront de se tailler une place pour ce grand événement.

Paracyclisme

Le paracyclisme aura aussi sa place, bien en vue, en 2010, au Québec, avec la présentation des Championnats mondiaux, à Baie-Comeau. Une occasion rêvée, pour Robert Labbé, de conserver son titre mondial au contre-la-montre, et pour Stéphane Côté (jumelé à Pierre-Olivier Boily), de se faire une niche sur le podium.

On attend plus de 300 compétiteurs, à Baie-Comeau, en août prochain (19 au 22).

BMX, cyclocross…

D’autres disciplines telles le BMX et le cyclocross connaissent une belle progression, au calendrier 2010 (et sur le terrain) de la FQSC.

Signe de vitalité et d’engoument qui ne se dément pas, 95 événements BMX prendront l’affiche, en 2010! On est encore loin de la route, à 139, mais il ne faudrait pas se surprendre que, dans quelques années, le rapport soit encore plus serré, surtout que l’on présentera les Championnats canadiens, à Saint-Augustin-de-Desmaures, en 2011.

En cyclocross, on aura 12 événements, au programme et, déjà, Louis Barbeau se permet de rêver à des compétitions de niveau international. Pourquoi pas!

Bref, la fièvre du vélo va s’emparer du Québec et, bien sûr, SDV*MAG va faire de son mieux pour la faire grimper!

Samedi, c’est à Granby que ça se passe. Au programme, un contre-la-montre pour toutes les catégories, incluant les paracyclistes.

Pour consulter le calendrier 2010, cliquez ICI.

Stéphane Côté et Robert Labbé, deux athlètes qui ont des ambitions élevées, en vue des Championnats mondiaux de paracyclisme, qui auront lieu à Baie-Comeau.

Stéphane Côté et Robert Labbé, deux athlètes qui ont des ambitions élevées, en vue des Championnats mondiaux de paracyclisme, qui auront lieu à Baie-Comeau.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>