Plus de quarante lieux pour faire du fatbike au Québec!

Infovelo.com---fatbike-gaspe-quebec

Le fatbike est sur toutes les lèvres cet hiver. Déjà l’an dernier, l’explosion était fulgurante, mais plusieurs observateurs avançaient que le Fat n’était qu’une bibite pour cyclistes invétérés! Visiblement, avec la multiplication des lieux de pratique et de location, le fatbike est en train de devenir un antidote aux faibles hivers! Au Québec on compte plus de 40 lieux «officiels» pour fatter!

Et si vous ne savez pas encore…
Un Fatbike est un vélo chaussé de pneus surdimensionnés, généralement de 3,7 po ou plus monté sur des jantes de plus de 44mm. Cette monture permet d’explorer des terrains moins propices au vélo de montagne comme le sable et la neige. Ce type de vélo tire son origine des confins de l’Alaska où le premier prototype fut élaboré en 1987. Le Fatbike est passé des uniques productions artisanales de patenteux à la fabrication en série quand Surly Bikes a lancé son Puggley en 2005. Cette année, la fièvre a gagné la grande majorité des grands fabricants et au Québec, Cycles Xprezo, Devinci, Opus (pour juniors), Sphérik et Garneau offrent des bécanes dodues.

Le Fatbike a t’il un avenir au Québec ou est-ce une discipline passagère qui rejoindra avant longtemps le «saut de barils» et le «ballet à skis» au rang des sports d’hiver oubliés? Seul l’avenir nous le dira et dame nature a surement une partie de la réponse!

En attendant, nous sommes forcés d’admettre que le fatbike est devenu un bon moyen de profiter de l’hiver à un moment où les conditions de neige et de ski sont douteuses!

Et vous? Quels sont vos endroits préférés pour fatter??

Pour en savoir plus…
Histoire et origines: http://en.wikipedia.org/wiki/Fatbike
Un fat site: http://fat-bike.com/

Credit photo: Philippe Jobin, Vallée-du-Bras du Nord

 


Une Réponse à “Plus de quarante lieux pour faire du fatbike au Québec!”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>