Jeudi 4 août 2011, Pierre Labelle, un militaire (lieutenant-colonel) de 63 ans qui était sur le point de prendre sa retraite, fait une balade à vélo sur la route 371, à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Soudainement, il est happé par un véhicule qui roule à haute vitesse. Le choc est fatal.
Au cours des dernières années, quatre cyclistes ont été victimes d’accidents mortels sur des routes du secteur de Valcartier. La route 371, on la connaît mieux sous le nom de « parcours des Équerres », particulièrement prisé des cyclistes compétitifs et un peu plus sportifs.
Douze mois plus tard, un mémorial « roue-croix » a été inauguré et installé, à l’endroit où s’est produit l’accident, devant de nombreux cyclistes et personnalités, dont les frères de la victime, Jean et Guy ainsi que sa soeur Madeleine, les membres du Programme des cadets, les collègues militaires, le Chef d’état-major de l’Unité régionale de soutien aux cadets de la Région de l’Est, le Lieutenant-colonel Carlo De Ciccio, la directrice générale de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Mme Joan Sheehan, la présidente du Comité de Sécurité Routière de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Mme Marie-Claire Gaumont, et la directrice du développement en sécurité routière de la SAAQ, Mme Sylvie Lemieux.
Le cri du cœur de la veuve de Pierre Labelle, Mme Renée Samson, sur le mémorial : « Il faut aimer les cyclistes! ».
Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la famille de Pierre Labelle, de ses collègues des Forces canadiennes, des membres du Programme des cadets, de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, du Comité pour la sécurité routière à Saint-Gabriel-de-Valcartier, de la SAAQ, de Louis Garneau Sport, de la Fédération québécoise des sports cyclistes et des clubs cyclistes suivants : Cyclorizon club cycliste; le Regroupement d’affaires à vélo (RAV) de Québec, Les Sentinelles de la route, Sport-en-Tête club cycliste, le Club cycliste Garneau Québec, et l’École du Vélo.
Commentaires et propos de quelques invités
– Après la lecture du message de Jean-Marie de Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière, Mme Sylvie Lemieux, directrice du développement en sécurité routière, à la SAAQ, a noté la belle solidarité des cyclistes qui sont là pour encourager ceux qui vivent de dura moments après des tragédies comme celle qui a coûté la vie à Pierre Labelle.
– « Un homme de passion… dont le message portait sur le respect, le respect les uns des autres, le respect de la vie », a dit le lieutenant-colonel Carlo De Ciccio, ajoutant qu’il y a « 400 jeunes cadets qui poretent toujours le deuil…», pour illustrer l’appréciation dont son ancien confrère était l’objet.
– Directrice générale de la municipalité de Saint-Gabriel, Mme Joan Sheehan a souligné les efforts déployés dans un plan d’action pour améliorer la sécurité routière, sur le territoire de la municipalité. Travail de sensibilisation et gestes concrets, sur le terrain, avec, entre autres, l’achat d’un afficheur de vitesse qui enregistre les données et peut guider les interventions policières vers les endroits à risque de vitesse élevée.
– Officier d’information à l’École de musique des cadets de la région de l’Est, Lissa Rivet a souligné l’enthousiasme de Pierre Labelle qui se disait choyé de terminer sa carrière auprès des jeunes, puisqu’il était commandant de l’École. « Un amoureux de musique et de sport. À l’École de musique, on fait beaucoup de sport et il encourageait les jeunes à se dépasser, dans le sport, en particulier. »
Ci-dessous… quelques photos, extrait sur vidéo de la pièce interprétée à la trompette par Alexandra De Ciccio, et vidéo-entrevues avec Guy Cyr, instigateur du projet, et Jean Furois, victime d’un accident de la route, il y a douze ans.