Montréal, 4 juillet 2011 – Les Québécois ont littéralement dominé la course sur route disputée chez les juniors hommes, dimanche, dans le cadre des Championnats canadiens qui se déroulaient à Burlington, en Ontario. En effet, Émile Jean et Elliott Doyle, deux membres de l’équipe du Québec, ont respectivement décroché les première et deuxième places. Leur confrère québécois, Frédéric Cossette, qui évoluait alors au sein de la formation SpiderTech propulsée par Powerwatts, est également venu les rejoindre sur le podium.
« La consigne était d’être aussi agressif qu’au critérium et de contrôler la course du début à la fin. Et cette fois-ci, ça a porté fruit », a commenté Pascal Choquette, entraineur de l’équipe du Québec.
Avec une échappée qui a duré 60 des 113 kilomètres à parcourir, David Onsow a sans conteste donné le ton de la course. Envers et contre tous, le porte-étendard du fleurdelisé a vu son avance réduite à néant alors qu’il ne restait que cinq kilomètres à franchir. Profitant d’un moment de répit une fois la jonction faite, Jean a porté une attaque et réussi à suffisamment distancer le groupe final pour filer vers la victoire. Yohan Patry a ravi quant à lui ravi la sixième place.
Du côté des femmes, quatre coureuses ont rapidement pris la tête, augmentant considérablement la cadence, et effritant au passage ce qui constituait alors le peloton. Les compétitrices ont donc complété l’épreuve au compte-goutte. Les représentantes de la Belle Province, Alizée Brien et Tennessee Meyer, se sont finalement inscrites au troisième et quatrième rang.
Gabrielle Pilote-Fortin et Janie Rioux-Coulombe, deux autres membres du contingent québécois, se sont elles aussi frayé une place au sein du top-10, terminant sixième et huitième.
Deux jours plus tôt…
Vendredi, les cyclistes en lice aux Nationaux ont pris part au critérium. Chez les femmes, la Québécoise qui s’est le plus démarquée est Audrey Bernard (SpiderTech propulsée par Powerwatts), grâce à une troisième place. Fait digne de mention : le reste du top-10 a été signé par le Québec.
Leurs confrères masculins ont eux aussi livré une chaude bataille. L’équipe du Québec a d’ailleurs été très active tout au long de l’épreuve.
Malheureusement, un accrochage survenu à quelques mètres de la ligne a compromis les chances de podium de Patry et Doyle; le premier a dû se contenter de la 16e place, alors que le second a été contraint à l’abandon, sa roue arrière ayant subi des dommages importants.
« Les gars ont été très agressifs. C’est dommage que les résultats ne rendent pas justice à l’effort qu’ils ont fourni », a fait savoir Choquette.
Un pas de plus vers les Mondiaux
Du côté masculin, comme du côté féminin, huit athlètes ont été retenus pour prendre part à un camp d’entraînement en vue d’une éventuelle participation aux Championnats du monde. Sur la base des performances livrées le week-end dernier, 10 Québécois ont fait la coupure, soit 4 hommes et 6 femmes. Un taux de placement on ne peut plus satisfaisant!
Ainsi, Émile Jean, Yohan Patry, David Onsow et Elliott Doyle se trouvent présentement à Mississauga pour prendre part au camp comptant dans le processus de sélection pour le plus important événement de l’année. D’ici là, ils se rendront en Abitibi pour concourir dans le Tour qui porte le nom de la ville hôtesse.
Alizée Brien, Tennessee Mayer, Gabrielle Pilote Fortin, Janie Rioux-Coulombe, Audrey Bernard et Allyson Gillard sont aussi demeurées en Ontario. Cela leur permettra notamment de parfaire leur préparation en vue du Tour de la relève internationale de Rimouski.
La composition de l’équipe qui s’envolera à Copenhague, au mois de septembre, pour représenter le pays sera connue le 5 août.
Bravo à tous les cyclistes québécois qui ont participé à ces championnats dans toutes les catégories,du beau monde et de belles performances !