Par un mardi 27 avril qui nous ramenait en hiver, la belle neige nous tombant dessus, une cinquantaine d’intervenants d’origines et de fonctions diverses se sont réunis pour parler de vélo, au Manoir Saint-Basile, dans Portneuf.
Pour parler de vélo et de son impact sur le développement de cette région située à l’ouest de Québec.
Le Sommet sur le vélo / Portneuf, une destination incontournable, initiative pilotée par Mylène Robitaille, agente de promotion touristique au CLD de Portneuf, et un comité spécialement formé à cette fin, avait pour but de sensibiliser les élus, les organismes et les entreprises associées au tourisme, à l’importance de mener une action concertée pour faire de la région, une destination que les cyclistes vont adopter.
Vont adopter? En réalité, c’est déjà commencé, comme en font foi tous les témoignages entendus pendant la journée, tant des aubergistes, hôteliers, promoteurs que des élus qui ont été appelés à prendre la parole. Et le message semble avoir passé.
Portneuf compte sur un important réseau routier qui, de toute évidence, se prête bien à la pratique du vélo. Reste à le bonifier par des interventions – déjà identifiées – comme le pavage des accotements où cela est nécessaire et une signalisation qui permettra aux visiteurs d’y circuler sans se poser trop de questions.
Dans pratiquement toutes les municipalités, on peut y trouver les services et l’accueil que recherchent les cyclistes ou les cyclotouristes qui se font de plus en plus nombreux.
«Nous avons beaucoup d’espace, fait valoir Jacquelin Genois, président de la Société de la Piste Jacques-Cartier/Portneuf. Ça nous permet d’accueillir une clientèle variée – quad, motoneige, vélo, marche, chasse, pêche – sans se marcher sur les pieds.»
Tourisme Portneuf: http://tourisme.portneuf.com/
CLD de Portneuf: http://cld.portneuf.com/
Pour l’Auberge du Couvent, à Saint-Casimir, les cyclistes représentent «une clientèle majeure» qui est de plus en plus fidèle. «Les gens reviennent parce qu’on leur en met plein la vue avec nos paysages, notre accueil, notre façon de faire», affirme, fièrement, Danielle Du Sablon. Aux cyclistes, on propose, entre autres, des circuits patrimoniaux ou des circuits personnnalisés qui sont très appréciés, nous assure l’aubergiste.
Même son de cloche du côté de Cap-Santé, où Diane Roussel, de l’Auberge Pause Papillon a développé une relation toute particulière avec les cyclotouristes, à un tel point que, avoue-t-elle, «sans les vélos, je serais fermée». Mais pas question d’en arriver là, bien sûr, puisqu’on a formé un regroupement d’aubergistes, du comté, qui permet d’offrir, avec point de chute unique (réservations, paiement…), des forfaits allant jusqu’à cinq nuitées.
Un autre témoignage intéressant est venu de Maryse Perron, chef de gare, à Rivière-à-Pierre. Chiffres et exemples à l’appui, elle confirme que «le cyclisme, c’est l’avenir de Portneuf». Le produit dont elle est venue parler, l’escapade train-vélo, vers Québec, élaboré par Via Rail, avec la collaboration de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, a tout pour devenir le coup de coeur des cyclotouristes québécois et étrangers. «Le train qui passe à Rivière-à-Pierre est le seul, au Québec, qui permet de relier trois pistes – Véloroute des Bleuets, Jacques-Cartier/Portneuf et Corridor des Cheminots – et de rouler à vélo pendant une ou deux semaines sans utiliser l’auto», expose-t-elle.
Les atouts de Portneuf ne s’arrêtent pas là. On parle de cyclotouristes, mais on peut aussi ajouter les centaines d’athlètes qui, chaque année, s’amènent pour participer aux diverses compétitions organisées dans le comté. Les courses cyclistes sur route de niveau provincial, on en comptera au moins quatre, cette année, et en montagne, quelques événements majeurs sont au calendrier dont le populaire Raid Extrême Bras-du-Nord, qui, à lui seul, attire quelque 800 compétiteurs.
Dans Portneuf, à l’évidence, il y en a pour tous les goûts! Et on veut en rajouter! La halte-vélo que l’on prépare, sur le Chemin du Roy (138), entre Deschambault et Grondines, en est un exemple éloquent.
Reste à «vendre» la région et, pour y arriver, il ne faut pas hésiter à «faire la promotion des autres… tous ensemble», conclut Jacquelin Genois, en souhaitant qu’un suivi se fasse «pour que ça (les intentions exprimées au Sommet sur le vélo) ne tombe pas à plat».

Danielle Du Sablon, Auberge du Couvent, Jacquelin Genois, Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, Alexandra Goyer, Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, Mylène Robitaille, CLD de Portneuf, Jacques Trottier, circuit vélo de l'ouest de Portneuf et Dominique Raymond, Auberge du Couvent, ont collaboré à la réalisation du Sommet sur le vélo.

Une cinquantaine de participants, tous dévoués à la cause cycliste et au développement de leur région.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .