Andréane Lanthier-Nadeau est une habituée des compétitions de haut niveau, en vélo de montagne. Aux Championnats canadiens, aux Championnats mondiaux, elle a su faire sa place dans un milieu hautement compétitif où elle a beaucoup de plaisir !
Pour la connaître un peu mieux, nous lui avons posé quelques questions…
Naissance : 1993
Domicile : Québec
Études : J’en serai à ma dernière session au Cégep de Limoilou/Charlesbourg en sciences de la nature (profil santé) cet hiver.
Carrière envisagée… après le vélo : Je pense à l’orthophonie, ou peut-être à la psychologie sportive. Je suis loin d’avoir une idée claire sur ma carrière future, je dois fixer mon choix avant les inscriptions à l’université en mars prochain !
Athlète(s) qui t’inspire(nt) : Ralph Näf et Marie-Hélène Prémont
Pourquoi ? Je trouve que ce sont des athlètes humbles et complets qui semblent vraiment aimer faire du bike !
Une personne qui t’a beaucoup aidée depuis que tu fais de la compétition : Mon tout premier entraîneur, René Lévesque, qui m’a inité au ski de fond et par la suite au vélo de montagne ! Il est resté une figure importante dans ma vie et chaque fois que j’ai besoin de me rappeler d’où je viens je sais que je peux aller cogner à sa porte. J’ai hâte au jour où je vais réussir à impressionner ce coach, une quête sans fin, mais au combien motivante !
Musique et artiste préférés : Mumford and sons, Paloma Faith, Empire of the sun, The Black Keys…
Musique que tu n’aimes pas : Le pop francophone qui hante nos stations radio à Québec
Mets favori : Tous ceux que ma mère cuisine ! Tant qu’on le cuisine pour moi, je ne suis pas difficile !
Péché mignon (alimentaire !) : Le chocolat… et les bonbons… et les gâteaux… et la crème glacée… ahahah !
Une cause qui te tient à coeur : La prévention du suicide
Quelque chose qui t’agace : Être indécise
Autres sports pratiqués : Patin artistique, ski de fond, jogging, raquette
Autres activités pratiquées : J’aime bien le tricot, l’écriture, la lecture, strava.
Ton équipe en 2013 : Rocky Mountain Factory Team
Ton vélo pour 2013 : Le vertex team rsl 999, un 29er hardtail
Tes commanditaires en 2013 : Oakley, La Piazzetta, GDG Informatique
Tu résumes ta saison 2012 de quelle façon ? Une boîte à surprises ! J’avais mis beaucoup d’efforts dans mon entraînement pour effectuer une transition de junior à U23 sans accrocs, et j’étais bien contente de la façon dont ça se déroulait avec les premières coupes Canada. Puis, les planètes se sont alignées et j’ai livré des performances auxquelles je ne m’attendais pas, pour finir par me ramasser sur la ligne de départ des Championnats du monde à ma première année U23. Une belle boîte à surprises !
Ton fait saillant en 2012 ? Ma deuxième position au Championnat national à Saint-Félicien.
Quel est ton programme d’entraînement hivernal ? Iras-tu à l’extérieur au cours de l’hiver ? Je me suis envolée le 28 décembre pour la Californie, à Solvang. Les routes sont tout simplement fabuleuses. Le camp de l’équipe du Québec se tiendra ici du 3 au 10 janvier. Pour ma part, je reste ici pour un mois, histoire de profiter du congé d’école au max ! Plan de fou… c’est le cas de le dire. Je reviens à Québec le 28 janvier, histoire d’aller à l’école et je me ré-envole pour la Californie le 7 février, mais, cette fois, un peu plus au sud et avec l’équipe nationale pour un camp de deux semaines. Même moi, je n’arrive pas à y croire !! Ensuite je reviendrai sagement au Québec pour finir mon DEC.
Quelles sont tes ambitions pour 2013 ? J’ai envie d’avoir du plaisir autant qu’en 2012, de profiter de chaque opportunité qui se présentera à moi. Pour le plaisir, je n’ai vraiment aucun doute, j’ai tellement de fun ici en Californie avec Andréanne Pichette et Mathieu Bélanger-Barrette, le ton est déjà donné pour 2013 de ce côté !
Qu’est-ce que tu manges/bois pendant tes sorties ? Les crêpes stinger à la vanille sont mon péché mignon et toutes les saveurs de boisson ultima, surtout au raisin !
Ton parcours préféré : Facile : Le Mont-Sainte-Anne !
Une citation qui te rejoint : Il faut vaincre sans gloire et perdre avec honneur.