« Je fais de la compétition depuis presque toujours », nous dit Andréanne Pichette, mais c’est à l’âge de 10 ans qu’elle a vraiment sauté dans le bain. Championne canadienne de cross country, catégorie U23, Andréanne a eu une saison 2012 très chargée.
Pour connaître un peu mieux cette adepte du vélo de montagne, nous avons posé quelques questions…
Naissance : 1990.
Domicile : Québec.
Études (niveau et spécialité) : Présentement dans ma troisième année au Baccalauréat en relations industrielles à l’Université Laval.
Carrière envisagée… après le vélo : Une carrière reliée à mon champ d’études et au domaine du sport !
Athlète(s) qui t’inspire(nt) : Maria Sharapova, Heather Irmiger, Willow Rockwell, Marie-Hélène Prémont.
Pourquoi ? Ce sont de VRAIES femmes à mes yeux qui performent, qui ont pour certaines un bon niveau de scolarité et qui inspirent les jeunes fille vers la pratique du sport. Sans vouloir être superficielle, ça enlève le stéréotype qu’une fille doit avoir l »air d’un «gars manqué» pour pratiquer un sport de haut niveau et y performer. Surtout dans un sport tel que le vélo de montagne à tendance plus masculine. Je trouve qu’elles rendent une bonne image aux femmes et filles, d’être belles, sportives, intelligentes et en santé à l’opposé de certains modèles présentés dans les magazines qui, par moments, ne semblent pas toujours en santé.
Personnalité(s) qui t’inspirent : Maria Sharapova.
Pourquoi ? Un peu pour les mêmes raison élaborées ci-dessus. J’aime son intégrité, sa force de caractère, sa persévérance etc.
Une personne qui t’a beaucoup aidé depuis que tu fais de la compétition (comment?) : Impossible d’en nommer juste UNE. Mon frère et ma soeur pour m’avoir introduite dans le sport, mes parents pour leur support inconditionnel. René Lévesque, mon premier entraîneur, car il m’a transmis la passion pour le sport. Mon entraîneur actuel, Ian Hughes. La gang de chez OPUS-OGC , d’avoir toujours cru en moi depuis 8 ans! Mes ami(e)s qui comprennent mon mode de vie atypique ainsi que mes collègues cyclistes qui rendent mes camps d’entraînement tellement plus agréables. Je suis née sous une bonne étoile, d’avoir cette chance d’être si bien entourée.
Musique et artiste préférés (il peut y en avoir plusieurs) : Céline Dion, Francis Cabrel, Lana Del Rey, Coldplay et autres…
Musique que tu n’aimes pas : Heavy Metal.
Mets favori : Sushis.
Péché mignon (alimentaire !) : Tout ce qui comporte beaucoup trop de sucre pour le corps d’une athlète !
Une cause qui te tient à coeur : Fast & female et celle de l’inactivité des jeunes de plus en plus en croissance.
Quelque chose qui t’agace : Les gens qui abandonnent trop facilement.
Autres sports pratiqués : Ski de fond, course à pied, raquette, tennis…
Autres activités pratiquées : La cuisine, sortir entre ami(e)s, Strava, le shopping, la mode, les voyages, les autres cultures, mon intérêt général pour les autres sports.
Ton équipe en 2013 : Principal: Opus/OGC – commanditaires autres: Shimano, Oakley & FOX
Tu résumes ta saison 2012 de quelle façon ? Ce fut une saison forte en émotions et vraiment chargée qui a débuté mi-mars pour se terminer mi-septembre. C’est vraiment un été que je suis loin d’oublier ! Mon titre de championne canadienne est un incontournable, surtout par la manière dont je l’ai remporté avec mon fameux bris de chaîne. J’ai du quasiment remonter de dernière à première. Ce fut mon premier titre de championne québécoise élite, un titre auquel j’accorde beaucoup d’importance. J’ai fait de nombreux voyages plus merveilleux et dépaysants les uns que les autres, je pense entre autres au Mexique, République tchèque, France, Autriche et tous les pays visités pendant ces déplacements. Je pense aussi à mes performances en sol européen, où j’ai pris le 11e rang en Coupe du monde en France, ma meilleure performance à l’internationale. J’ai fait 18e à la Coupe du monde en République Tchèque, 5e à celle du Mont Sainte-Anne devant mes ami(e)s et ma famille ainsi que 7e à la Coupe du monde à Windham, NY. Je tiens tout spécialement à remercier l’équipe nationale canadienne de m’avoir permis de participer à certains événements auxquels je n’aurais pas pris part sans leur support.
Ton fait saillant en 2012 ? Championnat canadien.
Déception, en 2012 ? Championnat du monde où je n’ai pas su trouver l’énergie après une longue saison pour y performer comme j’aurais voulu.
Quel est ton programme d’entraînement hivernal ? Iras-tu à l’extérieur au cours de l’hiver ? Pour le moment je pars un mois en Californie pour ensuite revenir pour le début des classes. Je risque de partir pendant le mois de mars aussi, mais je n’ai aucun plan concret pour le moment.
Quelles sont tes ambitions pour 2013 ? De m’améliorer, évidemment, de faire la meilleure transition possible entre U23 et élite. J’espère toujours avoir autant de plaisir sur mon vélo et je crois que le reste viendra !
Ce que j’ai toujours avec moi : un baume à lèvres, mon cellulaire, une paire de lunette Oakley et mon ipod !
Une citation que j’aime bien: « Il n’y a pas de chemin rapide vers le sommet. Tu dois adorer ce que tu fais, continuer à y mettre les efforts et à la fin tu es récompensé.» – Ryder Hesjedal, premier canadien à remporter le Giro D’Italia.
Pour suivre Andréanne…
Site internet : www.apichette.blogspot.com/
Twitter : @PAndreanne
Facebook: http://www.facebook.com/andreanne.pichette.7
Les photos sont une courtoisie d’Andréanne Pichette.
Andréane,
À mes débuts en vélo de montagne en 2004 dans le club Durand Sport, on m’avait « placé » dans le même groupe que ta seur Evelyne et toi. Je dois te dire que j’étais intimidé en … 😉
Mais non seulement vous étiez bonnes, vous donniez aussi de précieux conseils aux autres athlètes mêmes le plus âgés du groupe. Je garde d’ailleurs de très bons souvenirs de cette époque.
Ta victoire à St-Félicien l’été dernier a été une des plus belles courses à laquelle j’ai assistée dans ma vie: j’ai suivi ta remontée du premier au dernier tour et ta victoire m’a fait pleurer comme un enfant. Je te souhaite que ta carrière cycliste se prolonge encore longtemps et que ton après-carrière professionelle soit tout aussi fructueuse.
Au plaisir de se croiser à nouveau, que ce soit en raquettes ou à vélo!
Merci Denis, c’est tellement touchant ton message, c’est toi qui va me faire pleurer la!
Quand je dis que j’ai de la chance d’être bien entourée, je pense entre autres à des personnes comme toi, qui me supportent dans l’accomplissement des mes rêves et de mes objectifs! Aux canadiens , tu me donnais des splits à quasiment chaque kilomètre, vos encouragements étaient INCROYABLES. Je n’oublierai jamais cet événement et à quel point le support des gens pour nous transporter est non négligeable.
Je n’oublirai jamais non plus »l’époque » des années du club Durand et Lessard, avec mon frère et ma soeur. Des souvenirs, en effet, impérissables!
En passant, merci pour ton implication au sein de la communauté cycliste!
Merci sincèrement,
Andréanne