Rencontré lors d’une visite dans les Laurentides, en septembre 2012, lors du tournage de l’émission Culture Vélo, Félix Côté est un jeune athlète qui fait bonne impression autant sur deux roues, en montagne, que dans les liens qu’il tisse aisément et rapidement avec les gens qu’il croise sur son chemin. Ce n’est pas le fruit du hasard s’il étudie en communication !
Pour le connaître un peu mieux, nous lui avons soumis le questionnaire du « Portrait d’athlète ». Voici ce que ça donne…
Date de naissance : 29 septembre 1988.
Domicile : Sainte-Adèle.
Études : J’étudie à l’Université de Montréal au certificat en communication appliquée. Je complète un bac par cumul de certificats. L’an dernier, j’ai complété celui en rédaction, l’an prochain je ferai celui en journalisme pour compléter mon bac.
Carrière envisagée… après le vélo : Le domaine des lettres et/ou de la communication. J’aime bien écrire, alors qui sait où ça me mènera?
Athlète qui t’inspire : Maurice Richard.
Pourquoi ? Je ne suis vraiment pas un fan de hockey, mais ce gars-là a su faire quelque chose de pas mal plus concret en poussant une rondelle que d’amasser quelques millions de dollars.
Personnalité qui t’inspire : Barack Obama.
Pourquoi ? À mes yeux, il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.
Une personne qui t’a beaucoup aidé depuis que tu fais de la compétition (comment?) : Il y en a beaucoup, mais je résumerai ainsi : tous ceux et celles qui comprennent et acceptent les sacrifices que l’entraînement de haut niveau implique.
Musique et artiste préférés : C’est assez varié et en perpétuel renouvellement. En mode lecture aléatoire, mon iPod peut passer de Vivaldi à Bloody Beetroots et finir, pourquoi pas, avec du Johnny Cash.
Musique que tu n’aimes pas : Aucune qui me vient à l’esprit.
Mets favori : Sushis.
Péché mignon (alimentaire !) : Tout ce qui est croustillant, gras, salé, et peut-être sucré au passage.
Qu’est-ce que tu manges/bois pendant tes sorties ? J’aime bien les trucs naturels et santé, alors je m’arrête souvent en bordure des routes pour cueillir des champignons ou des fraises des champs. Non, sans blague, je me traîne toujours une barre ou deux faites maison et/ou des fruits séchés (dattes, abricots…) Pour les boissons, je suis assez classique Gatorade.
Ton parcours préféré : Hardwood Hills.
Une cause qui te tient à coeur : La protection des sentiers (de vélo de montagne entre autres) et des espaces verts.
Quelque chose qui t’agace : En faire trop.
Autres sports pratiqués : Ski de fond, course à pied, télémark, déjouer les écureuils autour des arbres.
Autres activités pratiquées : Lecture, la cuisine, le plein air en général.
Ton équipe en 2013 : Espresso Sports.
Ton vélo pour 2013: Specialized Stumpjumper Marathon hardtail.
Tes commanditaires en 2013 : Espresso Sports, Specialized, Liberté, centre de conditionnement physique Gymspa Bien dans sa peau.
Tu résumes ta saison 2012 de quelle façon ? J’ai commencé l’année bien motivé, avec de solides entrainements et une forme très respectable, jusqu’à ce que je me blesse au genou à la fin du mois de mars. Résultat : un mois sans vélo, et ce, dans une période cruciale pour la préparation. J’ai tout de même fourni des performances correctes aux premières Coupes Canada, mais sans plus. Ma forme a repris du mieux au cours de la saison. Je termine 11e aux championnats nationaux chez les élites, mince consolation pour mon début d’année décevant. Aussi, je remporte le Raid Vélomag. Fier de ce résultat, je décide de viser le championnat national de raid/marathon prévu à la fin de l’année. Malheureusement, deux semaines avant, je me fracture la clavicule lors d’une course régionale, ce qui mit fin à ma saison.
Ton fait saillant en 2012 ? Compte tenu de ma pause forcée au printemps, je suis très satisfait de ma 11e place aux championnats nationaux chez les élites. Je suis aussi bien heureux d’avoir remporté le raid Vélomag.
Déception, en 2012 ? Les blessures, qui m’ont empêché de réaliser mes principaux objectifs.
Quel est ton programme d’entraînement hivernal ? Iras-tu à l’extérieur au cours de l’hiver ? Cet hiver, avec mes études à plein-temps, j’ai choisi de m’entrainer au Québec. Ce n’est pas si mal, ça me permet de faire plus de ski de fond et de course à pied. Sinon, en plus des entrainements sur neige, je m’adonne à deux ou trois séances d’intervalles sur le vélo à l’intérieur, plus de la musculation au gym. Aussi, je profiterai de ma semaine de relâche pour rouler sous le soleil de Cuba.
Quelles sont tes ambitions pour 2013 ? J’aimerais me démarquer lors des championnats nationaux qui auront lieu à Hardwood Hills. C’est un parcours que j’adore, et j’aimerais bien fracasser le top 10 et me rapprocher du top 5 chez les élites. De plus, comme les longues distances m’avantagent, j’aimerais faire bonne figure au Raid Bras-du-Nord, qui est en même temps le championnat national de raid/marathon.
Quel est ton rêve le plus fou ? Participer à nouveau aux championnats du monde.
En 2010, à ma dernière saison chez les u-23, j’ai été sélectionné pour participer aux mondiaux qui se tenaient au Mont-Sainte-Anne. Cette course était la plus importante parmi toutes les compétitions auxquelles j’avais alors participé. Or, je me suis effondré après seulement un tour et demi de course : panne d’énergie, et peut-être trop de pression sur les épaules. J’espère parvenir à obtenir ma seconde chance pour me mesurer à nouveau avec les meilleurs au monde, le jour où ça compte.
Une citation qui te rejoint : What would Chuck Norris do?