Portrait d'athlète : Patrick Chartrand

Patrick Chartrand est de ceux qui préfèrent regarder devant plutôt que derrière, qui ne craignent pas de mettre la barre haut. Pour nous donner une meilleure idée de sa personnalité, il a répondu aux questions préparées pour la série « Portrait d’athlète ».

Année de naissance : 1991.

Domicile : Sherbrooke.

Études : Baccalauréat en Kinésiologie à l’Université de Sherbrooke.

Carrière envisagée… après le vélo : Entraineur dans le domaine du cyclisme.

Athlète(s) qui t’inspire(nt) : Ceux qui traversent une dure épreuve et qui en reviennent plus fort.

Pourquoi ? Ça montre leur détermination et à quel point ils aiment leur sport. Ainsi que pour avoir moi-même passé par là…

Personnalité(s) qui t’inspire(nt) : Les gens qui m’entourent.

Pourquoi ? Je choisis de m’entourer de gens qui m’apportent de l’énergie, chacun, à sa manière m’inspire à être meilleur à chaque jour seulement par sa personnalité.

Une personne qui t’a beaucoup aidé depuis que tu fais de la compétition (comment?) : Mes parents, bien sûr, car ils m’ont toujours fait confiance dans mes décisions et m’ont toujours montré leur appui dans mes projets.

Musique et artiste préférés : Faites-moi faire des découvertes ! Allant de l’électro au jazz en passant par des vieux classiques ou même par la musique du monde, je risque de taper du pied.

Musique que tu n’aimes pas : Ce qui casse les oreilles, soit le «métal lourd» ou la musique rose-bonbon à la Taylor Swift.

Mets favori : La bouffe indienne dans le genre d’un bon curry ou la fameuse sauce à spag à maman servie sur des patates douces et du fromage de chèvre…miam !

Péché mignon (alimentaire !) : Les desserts au chocolat noir et café, mixez ces deux ingrédients et je craque c’est assuré.

Qu’est-ce que tu manges/bois pendant tes sorties ? De bonnes barres maisons et de l’eau plus souvent qu’autrement.

Ton parcours préféré : Mont-Sainte-Anne

Une cause qui te tient à coeur : L’environnement.

Quelque chose qui t’agace : Les gens négatifs.

Autres sports pratiqués : Ski de fond, raquette, course à pieds

Autres activités pratiquées : La popotte, lecture de tous genres, camping, voyages.

Ton équipe en 2013 : Les Yables.

Ton vélo pour 2013 : Le meilleur… Rocky Mountain Vertex 999RSL.

Tes commanditaires en 2013 : Rocky Mountain, Thule, Apogée, Maxxis, Sidi, Industry Nine, Five Ten, Alpina, Centre National de cyclisme de Bromont, Excellence Sportive Sherbrooke.

Tu résumes ta saison 2012 de quelle façon ? Encourageante pour 2013.

Ton fait saillant en 2012 ? 5ième au Championnat canadien U23.

Déception, en 2012 ? Je n’aime pas les regrets, alors aucune !

Quel est ton programme d’entraînement hivernal ? Iras-tu à l’extérieur au cours de l’hiver ? C’est déjà fait (Solvang, Californie en janvier), pour le restant de l’hiver c’est chez Powerwatts et dans le bois que ça se passe.

Quelles sont tes ambitions pour 2013 ? Jeux du Canada à Sherbrooke, Top 10 en Coupes Canada, participation aux Championnats du monde en Afrique du Sud.

Quel est ton rêve le plus fou ? La liste est longue… Participer aux Championnats du monde, travailler à l’étranger avec des athlètes professionnels, faire du vélo de montagne dans tous les plus beaux endroits du monde !

Comment tu te décris, en une phrase ? Comme quelqu’un qui sait où qu’il s’en va dans la vie. Déterminé et ambitieux.

Une citation qui te rejoint : « The danger is not to set your goal too high and fail to reach it. It’s to set your goal too low and reach it. » – Georges St-Pierre

Photo en haut de page courtoisie Antoine Caron

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>