Portrait d'entraîneur : Marc-Olivier Bouchard

Date de naissance : 15 janvier 1989

État civil (facebook :P) : En couple

Domicile : Baie-Saint-Paul / Québec

Études : gradué en kinésiologie à l’Université Laval depuis janvier 2013

Travail actuel ou carrière envisagée : Je suis entraîneur-chef du Club cycliste de Charlevoix, assistant-entraîneur au Sport-Étude cyclisme de Québec et entraîneur chez Velo concept performance à Québec.

L’entraîneur qui t’inspire : Je m’inspire de chaque entraîneur que je côtoie, mais en particulier de M.Jude Dufour pour ce qui a réussi à bâtir à Alma et jadis au Sport-étude à Arvida. Il est à l’écoute de ses athlètes et sait bien gérer leurs attentes, deux qualités importantes pour un entraîneur. Il y a quelque chose de particulier avec le Club Cyclone. Dans sa structure, il y a l’école de vélo, le club de développement et l’équipe de haute performance. (Un peu comme Chambéry!) Au fil des années, Jude a su créer un sentiment d’appartenance à son club et il a été capable de garder ses athlètes de niveaux nationaux /internationaux rattachés à Cyclone. Avant d’être un Devinci ou un Rocky Mountain, ses athlètes sont avant tout des Cyclone d’Alma. C’est ce qui démarque ce club des autres.

Personnalité(s) qui t’inspire(nt) : Mohammed Ali

Pourquoi ? Ténacité et force de caractère. Il a toujours cru en lui et il a toujours franchit les barrières qui se mettaient en travers de sa route.

Crédit photo: Benoit Corriveau

Tes antécédents dans le milieu de la compétition : J’ai commencé à 13 ans, car je voulais m’entrainer pour le hockey. Dès la deuxième année, j’ai pris les choses plus au sérieux, et depuis, il ne s’est pas passé un été sans que je compétitionne. Présentement, je cours toujours en vélo de montagne (senior expert), j’ai couru un peu sur la route (senior 3) et j’ai essayé pas mal toutes les disciplines cyclistes (Route, montagne, BMX, cyclocross, piste). Il me reste le DH à essayer… mon vélo attend que la neige fonde !

Ma meilleure performance : 3e à ma 1ère année Junior Expert lors de la Coupe Québec au Mont Sainte-Anne. À tous les points de vue, ça l’avait été une belle performance. Cependant, je n’ai jamais pu monter sur le podium pour aller chercher ma médaille. Les podiums avaient été retardées, et comme c’était la période des «foins», il avait fallu que je retourne à Baie-Saint-Paul pour traire les vaches. Sans doute la plus grosse déception de ma carrière sportive. Depuis ce temps, je suis ennuyé par des maux de dos m’empêchent de m’entraîner. C’est pour cette raison que je me suis lancé à fond dans le coaching.

Une personne (ou des personnes) qui t’a beaucoup aidé depuis que tu es dans le milieu du vélo : Mes parents. Avec la ferme familiale, ça l’a toujours été une gymnastique de faire concorder les horaires. Malgré tout, ils ont toujours trouvé le moyen de me donner le temps que j’avais besoin pour mes activités sportives.

Musique et artiste préférés (il peut y en avoir plusieurs) : Linkin Park, Billy Talent, Green Day et la musique québécoise (pas mal tous les genres, mais surtout Loco Locass et les Cowboys fringants pour leur caractère engagé) et Mercury City pour les mélodies (groupe musique de mon cousin !)

Musique que tu n’aimes pas : Je ne sais pas. Je suis capable d’écouter de tout, mais lorsque les styles que j’aime moins jouent en boucle, ça m’irrite les tympans ! (Rap, électro…).

Mets favori : Le boeuf aux légumes de ma mère. Rien de mieux après une grosse journée de travail !

Péché mignon (alimentaire !) : Les mousses au chocolat !

Une cause qui te tient à coeur : Le développement de mon sport et de ma profession. Je crois que le développement d’un sport passe avant tout par la qualité des intervenants, c’est-à-dire par la professionnalisation du métier d’entraîneur. Il faut plus d’entraîneurs provenant des milieux universitaires (Éducateur physique, kinésiologue, intervention sportive). Ces derniers ont des connaissances approfondies qui les aident à bien guider les athlètes dans toutes leurs phases de développement. Malgré tout, les compétences «terrains» ont toujours une grande place. Un bon entraineur sera capable de faire le transfert de l’école au terrain… ce n’est pas facile, mais j’y travaille fort.

Quelque chose qui t’agace : Ce qui m’agace le plus ce sont les gens qui font les choses pour bien paraître et non par intérêts. Il y a ça ou les personnes qui ne savent pas ce qu’ils veulent !

Autres sports pratiqués : Compétitivement, j’ai joué au hockey (j’ai joué midget espoir). J’ai toujours aimé la course à pied, la raquette et le ski de fond. Je fais également de l’escalade depuis peu !

Autres activités pratiquées : Jouer sur mon IPad. C’est incroyable comment ça peut aider à la productivité… mais aussi y nuire considérablement !

Ton équipe ou les athlètes que tu entraînes : Club cycliste de Charlevoix.

Tu résumes la saison 2012 de quelle façon ? Apprentissage et succès.

Apprentissage : J’ai passé l’hiver en France pour les études. J’ai eu l’opportunité de m’intégrer au Chambéry cyclisme compétition et de faire quelques courses avec eux. En 2012, ils avaient les 2 meilleurs junior au Classement national junior. Ces derniers seront en 2013 avec le Chambery cyclisme formation (AG2R – La Mondiale – U23). Chambéry a, selon moi, une structure que nous devrions imiter au Québec (École de vélo, club de compétition et équipe de développement U23 tous dans la même structure, et équipe professionnel basé dans la même ville). En avril, j’ai également fait un projet de 12 jours avec l’équipe nationale sur route – U23 lors des Coupes des nations en Europe (Tour des Flandres U23, Côte Picarde et ZLM Tour).

Un fait saillant en 2012 ? Les 17 médailles au Jeux du Québec avec la délégation de Capitale-Nationale, dont 4 par les filles de Charlevoix. Le triplé des gars (podium complet Capitale-Nationale) lors du relais par équipe était tout simplement le moment plus fort de ces Jeux. Nous avions lancé un défi aux jeunes et ils l’ont relevé. Fred Langlois a d’ailleurs été obligé de se raser les jambes suite à cette super performance

Une déception, en 2012 ? Rien de majeur, mais je dirais qu’être impuissant face à certaines situations laisse un goût amer dans la bouche… le métier rentre !

Quels sont les projets que tu souhaites réaliser en 2013 ou dans les prochaines années ? Continuer à développer l’enseignement du vélo et les infrastructures cyclistes dans Charlevoix, et éventuellement étendre le développement vers l’est (Charlevoix-est et Côte-Nord). J’ai également des projets par rapport à la préparation physique des cyclistes / sportifs. En travaillant quotidiennement avec des cyclistes au Sport-Étude cyclisme et chez Velo Concept Performance, je me rends compte des forces et faiblesses des cyclistes. J’aimerais intégrer l’aspect prévention, qui me vient de ma formation comme kinésiologue. C’est un aspect qui est souvent négligé par les entraîneurs et athlètes, souvent au détriment d’un développement à long terme. Depuis quelques temps, on s’aperçoit que des athlètes de pointes sont obligés de faire un pas en arrière pour corriger des choses qu’ils ont négligés entre 15 et 19 ans (posture, musculation, technique, etc). J’aimerais que mes athlètes n’aient pas besoin de faire ce «léger» pas en arrière lorsqu’ils arriveront U23. Je sais que ça va prendre beaucoup de travail pour y arriver, mais je suis prêt à tenir mon bout pour le bien des athlètes.

Quel est ton rêve le plus fou ? Pouvoir me téléporter en Europe quand bon me semble. Les paysages de la Savoie me manquent, mais j’ai Charlevoix pour me consoler 🙂 !

Comment tu te décris, en une phrase ? Travaillant, passionné, intègre, honnête et perfectionniste.

Une citation qui te rejoint : « Champions aren’t made in gyms. Champions are made from something they have deep inside them-a desire, a dream, a vision. They have to have the skill, and the will. But the will must be stronger than the skill. » – Mohammed Ali.

 

 

Étiquettes : , ,


Une Réponse à “Portrait d'entraîneur : Marc-Olivier Bouchard”

  1. David Alain

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous donnez des séances privés d’entrainement de vélo de route ? Si oui, quel sont vos tarifs.

    J’ai des objectifs que j’aimerais atteindre et que je crois que j’ai besoin de quelqu’un pour enligner mon entrainement.

    Merci,
    David Alain

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>