Portrait d’entraîneur : Yannick Bédard

Yannick-1 - copieLe Trifluvien Yannick Bédard, après quelques années consacrées à la compétition cycliste et aux études, se sent maintenant d’attaque pour orienter sa carrière vers l’entraînement. Pour en savoir davantage sur ce jeune homme, voici les réponses qu’ils nous a données, dans le cadre de notre série « portrait d’athlète/entraîneur/instructeur ».

Date de naissance : 23/05/90

Domicile : Trois-Rivières

Études : Baccalauréat en Kinésiologie, UQTR 2013 / entraîneur niveau 3 du PNCE (Programme National de Certification des Entraîneurs)

Travail actuel ou carrière envisagée : Je suis entraîneur-chef de l’équipe Vélo Mauricie à laquelle nous ajoutons le volet Junior cette année. Je lance également mon entreprise d’entraînement personnalisé, Cible Performance, à l’été 2013.

L’entraîneur qui t’inspire : Je crois qu’il est impératif de s’inspirer de plusieurs entraîneurs afin de développer sa propre philosophie. Il est certain que Pierre Lemay, qui m’a entraîné lors des trois dernières années est l’un d’entre eux dont j’ai beaucoup appris.

Tes antécédents dans le milieu de la compétition : J’ai débuté la compétition dans la catégorie minime. J’ai ensuite persévéré à travers les transitions de catégories difficiles pour finalement commencer à avoir des résultats chez les juniors. J’ai ensuite passé chez les seniors lors de la première édition de l’équipe Gaspésien qui, avec le temps, est devenue l’équipe continentale Ékoï.com/Devinci où j’ai pu évoluer l’année dernière.

Ta meilleure performance : Mon meilleur résultat sur papier est certainement ma 4ième position à la route des Championnats canadiens junior. Je retiens également ma 6ième position à la malheureusement défunte Classique Montréal-Québec 2010 ainsi que ma première participation au Tour de Beauce la même année.

Une personne (ou des personnes) qui t’a beaucoup aidé depuis que tu es dans le milieu du vélo : C’est certain que ma famille, mes amis et ma copine m’ont toujours appuyé dans ce que je fais autant dans les bons que dans les moments plus difficiles.

Musique et artiste préférés : Au niveau musical, je suis assez varié. Je peux écouter beaucoup de styles qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. En autant que ça sonne bien dans mes oreilles !

Musique que tu n’aimes pas : J’ai vraiment de la difficulté avec le rap français.

Mets favori : Les pâtes en général.

Péché mignon : J’ai un faible pour le sucre, donc tout ce qui est bonbons et desserts.

Autres sports pratiqués : Comme plusieurs cyclistes, je pratique la course à pied et le ski de fond durant la saison morte.

Autres activités pratiquées : Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur. J’écoute aussi beaucoup de films et, souvent, les deux en même temps.

Ton équipe ou les athlètes que tu entraînes : Équipe Vélo Mauricie.

Yannick-2 - copieTu résumes la saison 2012 de quelle façon ? Expérience et Transition. Ce fut une belle expérience de prendre part aux projets d’une équipe continentale. Ça m’a permis d’augmenter mon bagage en vue de ma carrière d’entraîneur que j’envisage depuis quelques années. Par contre, à la fin de la saison, je devais impérativement passer par le choix d’arrêter la compétition afin de faire la transition vers ma future carrière. L’automne fut donc une période de transition vers ce qui s’oriente aujourd’hui par une création d’entreprise en plus d’une charge de travail supplémentaire avec l’encadrement d’une équipe junior.

Une déception, en 2012 ? Lors de ma saison de compétition, j’aurais aimé apporter une aide plus importante à mes coéquipiers et faire quelques bons résultats. Par contre, au niveau du coaching, c’est satisfaction par-dessus satisfaction.

Quels sont les projets que tu souhaites réaliser en 2013 ou dans les prochaines années ? Il est évident que l’implantation de mon entreprise est au sommet de ma liste de projets. Je veux transmettre ma philosophie et ainsi former une nouvelle génération de cyclistes. Je ne veux pas négliger pour autant mon travail avec Vélo Mauricie. C’est encore une fois une très belle façon de transmettre ma passion. Finalement, je vais m’inscrire pour la maîtrise à l’automne 2014. J’imagine que vous avez une idée du domaine.

Comment tu te décris, en une phrase ? Je suis quelqu’un qui a beaucoup de projets (parfois trop !) et qui s’investit à 100% dans chacun d’eux sans ménager les efforts pour parvenir à leur accomplissement.

Une citation qui te rejoint :  » It never gets easier, you just go faster  » – Greg Lemond

N’hésitez pas à aller consulter son site web : www.cibleperformance.com

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>