Pourquoi remettre à plus tard ce qu’on peut faire dès maintenant ! C’est l’option que l’équipe cycliste féminine Stevens Racing a choisie, en vue de la saison de compétition 2013. L’année prochaine, on la commence toute de suite !
L’équipe dirigée par Jenny Trew compte dix coureuses, dont trois Ontariennes, Annie Foreman-Mackey, Carrie Cartmill et Ruth McLean. Les autres sont Québécoises, Adriane Provost, Ariane Bonhomme (junior 2e année), Audrey Bernard, Catherine Dessureault, Évelyne Gagnon, Hélène Pilote-Fortin et Michelle Paiement.
Rassemblée à Gatineau, au début du mois, l’équipe a tenu son premier camp, en vue de la saison qui s’en vient. Si l’équipe compte six nouvelles-venues, elle pourra quand même bâtir sur l’élan de la saison 2012, au cours de laquelle elle a récolté sept premières positions, de celle d’Adriane Provost au classement général du Tour de Québec.
Calendrier et entraînement
Quel est le programme de l’équipe, pour 2013 ? L’équipe se concentrera d’abord sur les courses au Québec et en Ontario, mais « nous aimerions bien placer autant de filles que possible dans leur équipe provinciale respective pour les Jeux du Canada », répond Jenny Trew. « Ceci étant dit, poursuite-elle, nous aimerions faire quelques courses internationales, surtout ici, le GP Gatineau et le Liberty Classic, à Philadelphie. Aussi, l’objectif est d’aller au BC Superweek parce que c’est un niveau de course national et parfait pour les filles qui pourront y apprendre à courir et à gagner à un niveau supérieur. »
Avez-vous des objectifs particuliers ? « L’objectif de l’équipe est de donner les filles un environnement qui leur donnera les outils pour faciliter leur développement et passer à la prochaine étape, les équipes professionnelles ainsi que l’équipe nationale », répond l’ancienne coureuse originaire de l’Alberta.
Votre entraînement hivernal consiste en quoi? « Les filles habitent partout, de Toronto jusqu’à la ville de Québec, donc, ;a plupart des filles vont s’entrainer toutes seules avec leurs propres entraineurs. Mais, cette année, nous avons fait de notre mieux pour avoir deux filles à chaque endroit pour qu’elles puissent s’entrainer ensemble. Nous avons aussi donné une entraîneur aux filles qui n’en n’avaient pas.
« Les entrainements hivernaux de l’équipe se feront lors de 3 mini-camps, pendant les fins de semaine, aux mois de novembre, décembre et janvier ainsi que lors d’un camp en Caroline du Sud, au mois de mars », enchaîne Jenny Trew. Le premier camp a eu lieu au début du mois (3-4 novembre), à Gatineau. « Je suis vraiment excitée pas le programme de l’équipe. L’idée est d’avoir la meilleure chimie d’équipe pour le début de la saison, au mois d’avril. »
Audrey Bernard
Nouvelle-venue au sein de l’équipe, Audrey Bernard, entreprendra sa deuxième saison dans la catégorie senior avec optimisme. « Je viens tout juste de reprendre l’entrainement et ça fait du bien après presque deux mois de repos. J’avais besoin de me reposer après une saison qui fut assez difficile en raison de l’adaptation avec les seniors. Je suis très heureuse d’être dans l’équipe Stevens pour la saison 2013. Je serai très bien encadrée et supportée par des personnes que j’estime beaucoup et qui ont mes intérêts à coeur, c’est très important pour moi. Je poursuis mon entraînement avec Manon Jutras comme entraîneure. J’ai fait beaucoup de progrès l’an passé malgré que je n’ai pas eu beaucoup de bons résultats. Je demeure confiante d’en faire encore beaucoup cet hiver et de mieux performer à l’été 2013 », confie celle qui a connu de très bons moments dans les catégories Espoir.
Les commanditaires
L’équipe Stevens Racing est appuyée par : The Cyclery, Stevens Bicycles, Giro, Fizik, Biemme, First General Insurance, Muck Off Lube et Shimano.