D’année en année, on l’améliore, et toute la région s’y adapte. Tant au niveau de l’hébergement que de ces petits services qui facilitent la tâche des visiteurs. Exemple: le service de navette, pour le transport des bagages. Idéal quand on veut voyager sans trop charger sa monture.
Pour mieux la connaître, je vous suggère de visiter le site www.veloroute-bleuets.qc.ca. Tout y est!
Pour planifier son tour du lac, on peut se servir de la carte et du calculateur de distances, ce que j’ai fait, pour simuler la préparation d’un week-end (3 jours), au cours de l’été. Ainsi, j’ai choisi Alma, comme point de départ. Ayant logé au gîte Almatoît, en 2007, j’ai choisi, virtuellement**, d’y retourner.
Jour 1: Alma à Dolbeau-Mistassini: ± 94 km. Hébergement au Motel Chute-des-Pères.
Jour 2: Dolbeau-Mistassini à Saint-Prime: ± 75 km. Hébergement au Gîte du Lac.
Jour 3: Saint-Prime à Alma: ± 87 km.
Ce n’est qu’un exemple. Le choix est quasiment illimité, que vous décidiez de faire le tour en deux, trois ou quatre jours. Le site internet vous guidera dans votre choix d’hébergement et de visites ou de détours à faire, pendant votre séjour au Lac-Saint-Jean.
Un guide imprimé est également disponible. C’est un peu moins encombrant qu’un portable, quand on roule à vélo! On pourra se le procurer, en fin de semaine, au Salon Info-Vélo, dans le Vieux-Port de Québec. La Véloroute des Bleuets y aura un kiosque.
* Sans compter les ramifications ou satellites qui vous amènent, entre autres, jusqu’à Jonquière (Saguenay),
* * En juin 2007, avec un groupe d’amis (10), nous avons fait le tour du lac en deux jours, avec un arrêt à Normandin (gîte Makadan). Super belle randonnée! Étapes un peu trop longues au goût de ma conjointe, cependant, qui, cette fois-là, a préféré s’abstenir. C’est pourquoi elle insiste tant pour qu’on y aille, juste nous deux, cette année… Le virtuel pourrait donc se concrétiser.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .
Bonjour et merci beaucoup pour ce bel article ainsi que ces beaux commentaires.
Cordialement,
Ah, le tour du lac St-Jean à vélo! C’est mon plaisir annuel… Tous les ans, début juillet, je profite de mon passage dans la région à l’occasion de la Coupe du Québec pour boucler le tour du lac, en solitaire et en une seule étape de 220 km… Quel bonheur!… Je connais le tracé par coeur, mètre par mètre (j’ai déjà du le faire au moins dix fois…), mais le lac est différent à chaque fois…
À Christian Mayer: la Véloroute, en une seule journée, j’aimerais bien en faire autant… dans votre roue, pas en avant!
[…] Véloroute des Bleuets est un équipement de premier-plan, pour inciter la population à rester active. Voilà qui […]