En août dernier, lors des Championnats québécois de cyclisme sur route, on a remarqué l’absence de plusieurs coureurs de talent qui ont préféré aller compétitionner aux États-Unis.
On ne parle pas, ici, des athlètes liés par contrat à des équipes de haut rang comme l’était SpiderTech, mais de coureurs qui évoluent régulièrement chez nous.
La situation, à moindre échelle, s’est reproduite, dimanche, aux Championnats québécois de cyclocross, alors que des aspirants logiques tels Raphaël Gagné et Evelyne Blouin sont allés au Massachusetts plutôt qu’à Saint-Charles-Borromée.
La question a été posée à Jérémy Martin : pourquoi? Le champion québécois (senior) de cyclocross est bien placé pour répondre car il a participé à des épreuves en sol américain.
Voici ses explications…
Jérémy Martin 1:2 from Infovélo.com on Vimeo.
Les commentaires de Jérémy Martin sont intéressants et très appropriés. Je comprends les bons coureurs qui vont courir en CX aux Etats-Unis actuellement: bourses et engouement du public comme chez les athlètes par le CX ont une longueur d’avance… Cela s’en vient chez nous… Comme organisateur depuis 2006 en CX je vois la nette progression du sport: d’embryonnaire au début ici avec quelques participants, la vague commence à se faire sentir et cela continue dans la bonne direction. J’ai bien pris en note les remarques de Jérémy…