La Premier Calandar Bikeline, épreuve cycliste de deux jours et trois étapes à laquelle participait le Québécois Vincent Veilleux a pris fin de façon prématurée, pour des raisons de sécurité.
«La première étape a eu lieu comme prévu, mais la deuxième, et celle de demain (dimanche), ont été cancellées, question de sécurité. Il n’y avait pas assez de policiers à moto pour assurer la sécurité des 120 coureurs», a expliqué Vincent Veilleux, qui porte les couleurs de l’équipe britannique KUK KInesis.
«Je peux te dire en que c’était assez « rock’n roll » dans les descentes, on a pris l’intérieur des virages et à plusieurs reprises on passait proche de heurter des voitures. C’est la première fois qu’il y a un problême de sécurité dans la série et on nous a confirmé que ça n’arriverait plus!
«Notre manager, voyant que nous avions fait seulement une heure de course et qu’on avait mangé plus de calories qu’on en avait brûlées, nous à fait rouller quatre heures de plus, à la dure!», d’ajouter Vincent, qui a terminé au 53e rang (2 min. 57sec.), dans le contre-la-montre de 1,6 km qui a été couru en avant-midi. Le gagnant a été Russel Downing, en 2.37., devant Ian Bibby et Simon Gaywood.
Dans le camp Kinesis, James Stewart a été le meilleur avec la 15e position. Le Canadien Alex Boghal s’est classé au 91e rang.
L’organisateur Jon Williams a tenté de sauver l’étape de dimanche mais plusieurs coureurs avaient déjà quitté les lieux et remis leur dossard, à la suite de cet imbroglio qui a porté un du coup à la série, rapportait-on, sur internet, car elle a déjà perdu deux épreuves, cette année (Tour of Wessex et Chas Messenger Road Race).
On évoquait également les coûts élevés pour assurer la présence policière dans de tels événements, ce qui pourrait avoir des conséquences sérieuses sur les courses sur route, là-bas. Les policiers auraient d’autres priorités…
Prochaine course, pour Vincent Veilleux, dimanche 22 mars, en Écosse.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .