MONTRÉAL – Pour la première fois dans son histoire, l’Association Sportive des Sourds du Québec (ASSQ) tiendra son tout premier Salon provincial des sports pour les sourds, à Montréal, le samedi 13 avril prochain.
L’ASSQ a tenu un salon semblable le mois passé à Québec, et, afin de rejoindre un plus grand nombre de sourds et malentendants, l’organisation a décidé de faire la même chose à Montréal.
Le salon vise à faire découvrir et encourager les personnes vivant avec une surdité de participer à l’un des 12 sports offert par l’ASSQ soit le golf, le cyclisme, l’athlétisme, les quilles, le curling, le hockey sur glace, le ski alpin et de fond, le basketball, la natation, le soccer et le volleyball.
Chacun de ces sports aura son propre kiosque représenté par un athlète sourd ou malentendant, qui expliquera les rudiments de son sport et partagera son expérience.
Un de ces athlètes est le cycliste et leader, Jean-Marc Major, qui compte à son actif une médaille de bronze au sprint et une quatrième place à la course sur route. Il a obtenu ces résultats aux Sourdlympiques d’été de 1973 à Malmo en Suède.
À l’ASSQ, Major est considéré comme l’un de ses plus grands bénévoles et un leader dans l’ombre pour le Québec et Canada. Il chérit le rêve de développer et d’assurer la relève chez les jeunes Sourds et malentendants, et il travaille à faire de ce rêve une réalité depuis plusieurs années.
C’est d’ailleurs en parcourant les régions du Québec qu’il a déniché trois athlètes de haut niveau, qui ont représenté le Canada à l’échelle internationale. Simon Gagnon-Brassard a gagné deux médailles en cyclisme aux Sourdlympiques de 2009, Jess Tremblay est allé chercher deux médailles aux Championnat mondial de vélo des Sourds en 2011 et Philippe Ouellet a ramené à la maison une médaille au Championnat du monde de natation en 2011 ainsi que 10 médailles aux Jeux panaméricains pour les Sourds en 2012.
Major souhaite que l’événement devienne une date incontournable au calendrier au cours des prochaines années.
« L’ASSQ a su saisir l’idée du Salon des sports, parfait complément à son programme actuel. Ce salon démontre l’ouverture provinciale de l’Association et son intérêt pour la relève », a-t-il dit.
Tout comme les autres, Ouellet est un bel exemple de motivation et de détermination pour les personnes sourdes et malentendantes, qui ne croient pas pouvoir participer dans des sports en raison de leur surdité.
« À la conquête d’un monde de possibilités: un salon qui vous stimulera à vous sortir de votre salon », a dit Ouellet au sujet de l’événement.
L’ASSQ désire briser cette fausse croyance en présentant des athlètes sourds et malentendants, qui ont réussi à atteindre un niveau d’excellence. L’organisation souhaite aussi recruter un plus grand nombre d’athlètes et de développer la relève.
L’ASSQ est un organisme provincial à but non lucratif fondé en 1968 et reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dont l’objectif est de promouvoir le sport et l’activité physique chez les personnes sourdes et malentendantes au Québec.
En plus des programmes sportifs offerts, l’ASSQ supporte financièrement les athlètes qui veulent perfectionner leur entraînement pour participer à des compétitions de niveau national et international.
L’équipe de l’ASSQ et quelques athlètes seront disponibles pour discuter avec le public le samedi 13 avril de 10h00 à 16h00 à la Maison des Sourds située au 8141 De Bordeaux, à Montréal.