Plusieurs coureurs cyclistes canadiens et québécois ont déjà amorcé leur saison de compétition, en Europe, pour les uns, en Asie, aux États-Unis ou dans les Antilles, pour les autres.
Du 27 février au 7 mars, le Québécois David Veilleux, en compagnie de quelques coureurs de son équipe, Kelly Benefit Strategies, a participé au Tour de Luzon, une compétition qui avait lieu aux Philippines.
Voici ce que David nous a fait parvenir, pour résumer les cinq dernières étapes de ce tour inaugural, pour lui, en 2010.
Étapes 5 à 9
Après quatre bonnes étapes, avec mon équipe nous avons entamé la deuxième partie du Tour avec l’objectif de conserver le maillot jaune de meneur au classement général porté par mon coéquipier Ryan Anderson. Nous étions encore 4 coureurs bien placés au classement général ce qui nous donnait un avantage.
Au cours de l’étape 5, je me suis trouvé dans la bonne échappée avec deux de mes coéquipiers : Reid Mumford et Cheyne Hoag. L’étape s’est terminée par une ascension d’environ 2 km assez abrupte. Après 70 kilomètres d’échappée sous une température d’environ 34°C, je n’ai pas été en mesure de suivre la tête de la course dans le final. J’ai donc terminé l’étape en 13e position à 1m 54s du vainqueur, mais étant donné que nous avions plusieurs minutes d’avance sur le peloton, je me suis classé au second rang du classement général, à 6 secondes derrière Mumford qui prenait, par la même occasion le maillot jaune de leader.
Le lendemain, le parcours de l’étape 6 comprenait quelques ascensions, mais l’arrivée se faisait sur le plat. Nous avons décidé de contrôler la course pour nous épargner d’avoir à suivre de nombreuses attaques. Mes coéquipiers ont fait du bon boulot et la course s’est terminée sans changements au niveau du classement général.
L’étape 7, l’étape reine du Tour, consistait en un aller-retour sur une route régionale vallonnée d’une distance totale de 154km. Encore une fois, mes coéquipiers ont fait un excellent travail en prenant les devants du peloton tout au long de l’étape. Cela a permis à Mumford et moi d’arriver prêts pour attaquer les dix derniers kilomètres de l’étape qui comprenaient deux ascensions, dont une qui menait au fil d’arrivée. Dans la première, je n’ai pas été en mesure de suivre le rythme du coureur de la formation EMG, Dennis Von Nikalk, 3e au classement général, à 15 secs. Cependant, Mumford et moi avons été en mesure de revenir sur lui avec l’aide de Ryan Anderson. Après quelques attaques, je suis arrivé avec 500 m à faire au sein d’un trio composé de Mumford, Von Nikalk et moi. Encore une fois, le coureur de la formation EMG a été capable de nous distancier vers la fin. J’ai donc terminé 3e de l’épreuve, mais avec les écarts à l’arrivée, je me suis emparé de la 1re place au classement général par seulement 11 secs d’avance sur Dennis Von Nikalk.
Quant à l’étape suivante, l’étape 8, nous avions à réaliser 10 tours d’un circuit de 10.5km avec une montée de 1 km à chaque fois. Après plusieurs attaques et l’ascension à répétition, la course s’est jouée dans la dernière montée, l’arrivée se trouvant au sommet. Dès les premiers degrés d’inclinaison, Von Nikalk a attaqué. Je n’ai pas été en mesure de suivre sa vive accélération mais une fois que j’ai pris mon rythme d’ascension, l’écart entre moi et lui est resté le même jusqu’à la ligne. J’ai terminé la course 16.2 secondes derrière lui, tombant donc deuxième au classement général, à 11.2s.
Pour terminer le Tour, nous avons fait un critérium de 60 km dans les rues de Manilles. Avec 15, 10 et 5 secondes de bonification accordées aux trois premiers coureurs passant le fil d’arrivée, il était encore possible pour moi de reprendre le maillot jaune. J’ai attendu les derniers tours de la course pour essayer de m’échapper, mais ce fut en vain. Chaque fois que je partais, Von Nikalk était toujours dans ma roue. J’ai également essayé de le distancer dans le sprint, mais je n’ai pas été capable. J’ai terminé l’étape en 2e position et j’ai finalement terminé 2e au classement général, à 6.2 secondes du premier.
Malgré le fait que je suis passé si près de la victoire du classement général, je suis très satisfait de ma course dans l’ensemble. Ce fût un très bon entrainement et je suis heureux de voir que j’ai déjà une bonne forme physique. Je rentre donc à la maison satisfait et j’anticipe déjà ma prochaine course qui sera la Tour de l’Uruguay, à la fin du mois de mars.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .