Une épreuve sportive de haut niveau qui a permis de mettre en valeur l’excellence des athlètes et des produits d’érable du Québec
Québec, samedi 17 mai 2014 – Pour sa toute première édition, le Défi cycliste des Tours de l’érable, une course Élite sur route entre Pont-Rouge et Cap Santé, dans la région de Québec, a connu un immense succès bien mérité ! Organisée par Les produits d’érable du Québec, en collaboration avec la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), cette compétition, qui mettait aux prises les meilleurs cyclistes du Québec, servait d’épreuve de qualification pour les Championnats canadiens sur route chez les moins de 23 ans (U 23) et pour le Tour de l’Abitibi, chez les juniors hommes.
L’événement rassemblait plus de 250 coureurs et coureuses des catégories juniors, seniors et maîtres, dont plusieurs athlètes de renom comme Aurélien Passeron, qui a notamment participé au Tour de France 2008. Plusieurs équipes professionnelles étaient présentes, dont les équipes de niveau Continental Silber Pro Cycling Team et Garneau Quebecor.
Au terme d’une course chaudement disputée, c’est finalement Simon Lambert-Lemay (Garneau Quebecor) qui s’est imposé chez les Séniors 1 – 2 Hommes, devant Aurélien Passeron (Continental Silber Pro Cycling Team) et Olivier Brisebois (La Vie Sportive-Apogee p/p Opus). Du côté des juniors, Félix Lapointe (La Vie Sportive-Apogee p/p Opus) a eu le meilleur sur Pier-André Côté (Promutuel/Alco TMI/Norco) et Alexandre Simard (Promutuel/Alco TMI/Norco) s’imposant au sprint d’une quinzaine de coureurs au terme d’une dernière ascension de la boucle de 19 km que les coureurs devaient franchir à cinq reprises. Du côté féminin :
– Juniors (F) : Catherine Ouellette (André Cycle Kaycan RDS)
– Séniors (F) : Élisabeth Albert (La Vie Sportive-Apogee p/p Opus)
« Cette course était doublement importante, a souligné Louis Barbeau, directeur général de la FQSC; en plus d’être une épreuve de sélection pour l’équipe du Québec chez les coureurs de moins de 23 ans en vue des Championnats canadiens, il s’agissait d’un premier tracé en terrain vallonné cette saison, un profil qui permettait aux coureurs de se préparer à ce qui les attend à Lac-Mégantic à la fin juin. »
Les produits d’érable : performants de nature
Autre particularité du Défi cycliste, l’événement mettait en vedette des produits de nutrition sportive à base d’érable développés par l’équipe de Vivaï, experts en nutrition. Mme Olivier, présidente et fondatrice de VivaÏ, nutritionniste du sport et porte-parole du programme Propulsé par la natureMC des Produits d’érable du Québec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), était présente pour faire découvrir ces produits expressément conçus pour la pratique sportive.
« Le sirop d’érable pur est particulièrement bien adapté pour être intégré à des recettes pour des sportifs d’endurance tels les cyclistes a expliqué Mme Olivier. C’est une source en glucides essentiels à la pratique de l’activité physique de longue durée, ainsi qu’en polyphénols et en minéraux, qui favorisent la récupération. Il s’agit donc d’un produit qui peut être consommé de différentes manières selon les besoins. »
Benoît Huot, nageur paralympique détenteur de nombreux records du monde et de plus de 40 médailles récoltées lors de plusieurs Jeux paralympiques, Championnats du monde et autres compétitions internationales, était également présent à titre de parrain de la course. M. Huot, qui parcourt près de 4 000 km à vélo par an dans le cadre de son entraînement et envisage cette discipline après la natation, est lui-même un adepte de la boisson énergétique à l’érable mise au point par Vivaï, qu’il consomme comme liquide de récupération.
Le sport et l’érable, une combinaison qui coule de source
Les produits d’érable ont été à l’honneur tout au long de la journée, puisqu’en plus des bourses en argent remises aux vainqueurs, ceux-ci ont reçu en guise de médailles des bouteilles de sirop d’érable clair, moyen et ambré symbolisant les trois métaux précieux. « Nous sommes ravis de l’accueil que les participants et le public ont réservé à cette première », a déclaré Geneviève Béland, directrice de la promotion, de l’innovation et du développement des marchés de la FPAQ. « Tant du point de vue sportif que du point de vue participatif, c’est une véritable réussite, qui nous a également permis de mettre en valeur le potentiel des produits d’érable pour les athlètes, qu’ils pratiquent leur activité de haut niveau ou de manière récréative. »
Le Défi cycliste des Tours de l’érable s’inscrit dans le cadre du programme Propulsé par la natureMC, lancé par Les Produits d’érable du Québec en 2012, et vise à faire découvrir aux sportifs les multiples attributs et avantages des produits de l’érable. Parmi les autres éléments de ce programme, notons la commandite de la surfeuse des neiges Ariane Lavigne, d’Équipe Canada, aux Jeux olympiques de 2014 ainsi que l’expédition Défi Équateur, au cours de laquelle des alpinistes québécois ont pris d’assaut la Cordillère des Andes au profit de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski.
À propos de la FPAQ et des Produits d’érable du Québec
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) défend et fait la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux des entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à son travail et à celui de ses 7 300 membres, le Québec assure 80 % de la production mondiale de sirop d’érable. Les Produits d’érable du Québec est la marque de référence de la FPAQ en matière de promotion et de valorisation des produits d’érable du Québec.
Pour en savoir plus ou obtenir d’autres idées de recettes, visitez www.jaimelerable.ca
Pour des détails sur le parcours, voyez http://www.veloradar.co/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=695&lang=fr