Montréal, 15 mai 2011 (Sportcom) – La première étape du Tour de Californie a été annulée, dimanche, en raison de la mauvaise température. Après que le départ eut été retardé à plusieurs reprises, les cyclistes ont finalement protesté à la ligne de départ et les organisateurs ont tout simplement annulé le tout.
Malgré la neige et la température froide, les organisateurs ont tout fait pour tenter de sauver cette première étape, qui devait être longue de 191 km, mais en vain. Ils ont tout d’abord repoussé le départ en quelques occasions tout en réduisant la longueur à 80 kilomètres.
C’est à la ligne de départ que plusieurs cyclistes des différentes équipes professionnelles se sont réunis pour protester. Martin Gilbert et Keven Lacombe (Spidertech) n’ont donc pas pris le départ.
« Je pense que c’était la décision à prendre, a indiqué Lacombe. Les événements survenus au Giro d’Italie (le décès du Belge Wouter Weylandt) ont fait pencher la balance. Comme nous sommes dans les montagnes, les conditions varient beaucoup d’un endroit à l’autre et ça peut devenir glissant. »
La deuxième étape longue de 214 kilomètres qui relie North Lake Tahoe à Sacramento devrait être présentée, lundi. « Le départ se fait à la même place que l’arrivée qui devait avoir lieu, aujourd’hui (dimanche), on verra en se levant la température qu’il fera. Pour notre part (Spidertech), on se prépare comme s’il y avait une course. »
Tour de Picardie
David Veilleux, porte-couleur de la formation Europcar, a terminé au 72e rang de la troisième et dernière étape du Tour de Picardie, une étape disputée à vives allures selon Veilleux.
« Ce fut très rapide, a-t-il indiqué. Il y a eu une première échappée, mais nous (Europcar) n’avions aucun cycliste à l’intérieur de l’échappée. Nous avons donc dû pourchasser le groupe de tête. Nous l’avons finalement rejoint. »
L’étape de 189,5 kilomètres reliant Charly-sur-Marne à Péronne s’est terminée avec un sprint final regroupant 24 athlètes. Le Français Jimmy Casper (Saur-Sojasun) a été le plus rapide. Le chronomètre a été arrêté à 4 h 32 min 58 s. L’Italien Filippo Pozzato (Katusha) et le Français Romain Feillu (Vacansoleil) ont complété le podium.
Sébastien Chavanel, de France, a été le plus rapide chez Europcar, lui qui a pris le neuvième rang. Veuilleux a terminé avec 16 secondes de retard.
« Je ne suis pas au sommet de ma forme présentement, a admis Veilleux. Pour moi, le Tour de Picardie était un moyen de me remettre en jambes. »
C’est le Français Romain Feillu (Vacansoleil) qui a été couronné en devançant le Belge Kenny De Haes (Omega Pharma-Lotto) par huit secondes au classement général à la fin des trois étapes. L’Italien Filippo Pozzato (Katusha) a pris le troisième rang. Veilleux a terminé au 72e rang accusant un retard de 2 min 27 s sur le gagnant.
À compter de mercredi, il prendra part au Circuit de Lorraine, une course de cinq jours qui s’arrêtera dans plusieurs villes de France.
Rédaction : Marco Brunelle / Sportcom