Rouyn-Noranda, mardi 17 juillet 2012 – Ce fut un départ fort mouvementé pour la première étape du 44e Tour de l’Abitibi, qui partait de la ville d’Amos en direction de Rouyn-Noranda. Malgré un départ parsemé de chutes, les athlètes de l’équipe nationale des États-Unis ont su sortir du lot en restant en tête de course pendant deux heures. Ce sera cependant le nouveau-venu Miguel Byron de Major Motion Selection A qui terminera en première place en plus de remporter tous les honneurs, dont celui de meilleur première année.
Longue échappée
Le peloton est resté plutôt dispersé tout au long de la course, avec plusieurs chutes entre Amos et Preissac et lors du critérium final dans les rues de Rouyn-Noranda. Ceci n’aura toutefois pas empêché à trois cyclistes de se démarquer dans les cinq premiers kilomètres. Curren, Daniel et Eisenhart de l’équipe nationale des Etats-Unis auront réussi à maintenir leur échappée sur plus de 70 km prenant jusqu’à 1 minute 45 secondes sur le reste des équipes.
Franchir la ligne d’arrivée
Malgré leur avance marquée, aucun des trois meneurs n’a réussi à se tailler une place sur le podium. En effet, ce sont Miguel Byron de USA Selection A, Alexandre Darville de USA National Team et Medina Robles Gerardo Vincente de Major Motion Development qui ont gagné les trois premières places avec un temps de 2 heures 44 minutes et 55 secondes. Miguel Byron a volé la vedette en remportant les trois maillots, le bleu, l’orange et le brun pour le meilleur premier année, le meilleur pointeur et le meilleur au classement.
Pour sa part, le coureur Samuel Gauthier de l’équipe régionale IAMGOLD a eu une fin de course assez difficile lorsqu’il est tombé pendant le critérium de trois tours. C’est sous l’applaudissement soutenu de la population qu’il a réussi à terminer la course à pied.
L’étape Mines Aurizon
La course de mercredi, 18 juillet, entraînera les cyclistes jusqu’à La Sarre pour l’étape Mines Aurizon qui aura lieu à 17 h devant le Colisé. Les coureurs
parcourront 106 km via Duparquet, pour clore cette deuxième étape à Rouyn-Noranda vers 19h30.

Photo Hugo Lacroix / Tour de l'Abitibi -- Le peloton s'engage dans un virage... qui en sortira vainqueur ?