Saint‐Lambert, le jeudi 18 août 2011 – Illustrant l’intérêt porté par les ProTeams pour la première mondiale du Challenge Sprint Pro le 8 septembre prochain, l’équipe Astana a révisé son premier bulletin officiel d’engagement aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal afin d’intégrer le sprinteur Allan Davis, un des bons sprinteurs du peloton mondial, à son équipe de huit coureurs qui prendront part aux courses UCI WorldTour du 9 et 11 septembre.
Qualifié de « costaud », l’Australien de 31 ans est passé chez les pros en 2002 et affiche plus de vingt victoires en carrière. Il a d’ailleurs remporté le Tour Down Under 2009, tenu dans son pays natal. Il est médaillé d’or aux Jeux du Commonwealth 2010 et médaillé de bronze aux Championnats du monde 2010.
Les 22 équipes inscrites aux Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal ont toutes accepté de participer à la première édition du Challenge Sprint Pro, ce qui prouve leur intérê pour une épreuve novatrice soutenue par l’Union Cycliste Internationale.
Nouvelle épreuve lors du passage de l’UCI WorldTour à Québec, le Challenge Sprint sera présenté en trois déclinaisons le 8 septembre prochain sur la Grande-Allée à Québec. À 15h, douze sprinteurs canadiens rivaliseront pour décrocher les deux meilleures positions du Challenge Sprint Canada, qui leur donnera un laissez‐passer pour l’épreuve suivante, le Challenge Sprint Pro. Celui‐ci débutera à 16h et sera télédiffusé en direct dans plus de 50 pays. Il regroupera 24 coureurs dont 22 professionnels. Un Challenge Sprint des Médias et personnalités conclura les épreuves cyclistes du jeudi au plus grand plaisir des spectateurs. La Graznde -Allée se transformera par la suite en lieu de célébrations jusqu’en soirée.