Première nord-américaine pour l’UCI ProTour

(UCI) –  Parfum de révolution dans l’UCI ProTour ! Pour la première fois, celui-ci s’apprête à traverser l’Atlantique avec deux nouvelles courses d’un jour au Canada, le Grand Prix Cycliste de Québec, le vendredi 10 septembre, et le Grand Prix Cycliste de Montréal, le dimanche 12 septembre.

Ces deux événements, qui devraient tous deux convenir aux spécialistes des classiques valonnées, sont les deux seules courses UCI ProTour se déroulant en Amérique du Nord. A ce titre, elles représentent des éléments-clés pour le développement du cyclisme au niveau mondial.

Le  Grand Prix Cycliste de Québec ouvrira les feux avec un parcours de 189 kilomètres au cœur de la vieille ville de Québec et du Parc des Champs-de-Bataille. Un total de 15 tours d’un circuit de 12,6 kilomètres proposera au peloton une dénivellation cumulée de quelque 3000 mètres – ce qui équivaut presque à la difficulté d’une étape de montagne d’un grand Tour. L’ascension finale dans le vieux Québec sera certainement le moment le plus spectaculaire de la course.

Le Grand Prix Cycliste de Montréal n’est pas moins exigeant avec sa difficile montée dans le Parc de Mont-Royal, suivie par la courte Côte de la Polytechnique figurant au menu de chacun des tours de 12,1 kilomètres.

Les 18 UCI ProTeams prendront part aux épreuves, de même que quatre équipes bénéficiaires de wild cards : Bbox Bouygues Télécom, Cofidis, la formation nationale du Canada et BMC Racing Team.

La qualité du peloton sera élevée. On y retrouvera notamment le Champion Olympique 2008 de la course en ligne Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), qui sera l’un des favoris des deux épreuves.

Grimpeur doué, « Samu » se sentira comme à la maison sur les difficile parcours canadiens, qui ne sont pas sans rappeler les classiques ardennaises belges, terrain où Sanchez a souvent excellé.

On retrouvera également le double vainqueur du Giro d’Italia Ivan Basso (Liquigas-Doimo), le talentueux jeune Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) et le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions), septième du Tour de France. Sylvain Chavanel (Quick Step), double vainqueur d’étape et leaders quelques jours du Tour de France 2010, le prometteur jeune Norvégien Edvald Boasson Hagen (Team Sky) et le vainqueur du Giro d’Italia 2004 Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) seront eux aussi de la partie.

« Last but not least », l’équipe nationale canadienne comprendra dans son effectif Dominique Rollin, qui est né à Québec et à qui son équipe, Cervélo Test Team, a donné pour l’occasion le droit de courir dans son équipe nationale, ainsi que le champion national canadien de la course en ligne Will Routley.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>