Première victoire de David Veilleux, aux États-Unis, en 2009

Un peu déçu de ses performances aux Championnats panaméricains, le coureur cycliste québécois David Veilleux  a participé à deux critériums, en 24 heures, avec son équipe (Kelly Benefit Strategies), à Chicago.

«Quand je suis débarqué de l’avion samedi (25), on m’a appris que je courrais également le même soir à un critérium dans le cadre de la Super Week. Croyant d’abord que c’était une blague, je me suis dit que cela ne me ferait pas de mal même si j’étais déjà fatigué», écrit David Veilleux, dans un texte que vous pouvez également lire sur son site internet.

«La course consistait en un critérium plat de 80 km. Dès les premiers tours, je me suis retrouvé dans une échappée avec deux autres coureurs. Un des deux était très bon, mais l’autre coureur peinait à prendre son relais. Nous avons dû faire environ 20 km avant d’être repris. Une fois de retour dans le peloton, j’ai continué à suivre les attaques et je me suis glissé dans la bonne échappée. Nous étions 12 coureurs et tout le monde prenait ses relais. Avec 25 km à faire, nous avons commencé à voir la queue du peloton devant. Je savais que si nous réussissions à prendre un tour d’avance sur le peloton, toute mon équipe serait prête à m’amener au sprint. J’ai donc pris quelques relais soutenus et nous avons fait la jonction avec le peloton avec 15 km à faire. Comme prévu, mon équipe a pris les devants de la course et mes coéquipiers m’ont amené au sprint. J’ai réussi à devancer les coureurs qui étaient avec moi dans l’échappée pour remporter l’épreuve. Je suis satisfait de ma première victoire sur route de la saison et cela me donne confiance en ma forme physique.»

Donc, pas si mal, pour un gars fatigué!

Puis, dimanche, David a participé au Critérium de Chicago…  qui était «bel et bien sur mon calendrier».

«J’ai suivi plusieurs attaques durant la course, mais aucune n’a pris plus 10 secondes d’avance sur le peloton. Dans les derniers tours, nous avons préparé le sprint pour Candelario et Keough. Mon travail était d’amener ces deux derniers dans le dernier kilomètre de la course. Quand je suis venu pour accélérer, je n’ai pu atteindre toute  la vitesse nécessaire. La fatigue des derniers jours, notamment des vols d’avion, s’est fait sentir.  Jake Keough a terminé l’épreuve en cinquième place.»

Quatre courses de suite, un voyage au Mexique, un arrêt à Chicago, David Veilleux se sent prêt pour la prochaine compétition à son calendrier: le Tour de Elk Grove, en fin de semaine prochaine. Il a terminé au premier rang du classement général de cette épreuve, l’an passé.

Les Panam

Pour revenir aux Championnats panaméricains, au Mexique, David Veilleux aurait sans doute souhaité de meilleurs résultats, lors de l’épreuve sur route de 160 km disputée en altitude (jusqu’à 3000 mètres).

«La montée de 7 km était la grande difficulté de la journée. Étant donné qu’aucun des Canadiens n’était habitué à l’altitude, notre objectif était de limiter les dégâts dans la bosse et essayer de revenir dans la descente et le circuit», explique-t-il, dans son compte-rendu.

«À l’entrée du circuit, nous avions environ 1min20s de retard et c’est le plus proche que nous (un groupe d’environ 15 coureurs incluant David Boily) sommes revenus du groupe. Après, l’écart n’a fait qu’augmenter au fil des tours. J’ai finalement terminé l’épreuve en 28e position chez les Élites et en 9e chez les Espoirs. Je suis déçu de ne pas avoir été capable de suivre dans la montée. Je me sentais bien et j’avais de bonnes jambes, mais l’altitude a encore joué un rôle décisif dans le résultat de la course.»

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>