Montréal, 8 juillet 2011 (Sportcom) – Les Québécois se sont illustrés en contre-la-montre à la finale de la Coupe du monde de paracyclisme à Baie-Comeau avec pas moins de trois médailles d’or et quatre médailles d’argent.
Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier (pilote) ont remporté l’or en tandem sur un parcours très technique de 25,9 km.
« C’était un circuit difficile avec une montée pendant les trois premiers kilomètres, puis des virages très techniques où on ne pouvait pas prendre trop de vitesse. Alexandre est un excellent conducteur de tandem et quand la course est technique, cela nous donne un certain avantage », a raconté Chalifour
Les deux cyclistes courent ensemble depuis 2007, et pour eux cette conquête est une immense fierté parce qu’il s’agit de leur première victoire internationale sur route.
« À Sydney, lors de la première course de la saison, on a terminé deuxième à deux secondes des vainqueurs et on était un peu déçu d’avoir raté la première marche, donc aujourd’hui on est très content de la victoire », a expliqué le pilote du tandem
Leurs homologues féminines, Robbi Weldon et Lyne Bessette (pilote), ont bien fait aussi avec une médaille d’argent derrière l’équipe espagnole qui a mené pendant toute la course et qui a remporté l’or.
« On n’avait pas roulé ensemble depuis la première course de la saison à Sydney en mai, mais on a fait une belle course et on a pris le dessus sur les Françaises dans le dernier tour pour la deuxième place », a relaté Lyne Bessette.
Des médailles et de belles performances
Dans les autres catégories, Marie-Claude Molnar (C4)** et Marie-Ève Croteau (T2) ont signé les meilleurs temps dans leur catégorie. Robert Labbé (H1), Myriam Adam (H2) et Isabelle Côté (Équipe Québec, C4)** ont terminé à la seconde place de leur course respective remportant ainsi une médaille d’argent.
La paire composée de Geneviève Ouellet (B) et Émilie Roy (pilote) ainsi que celle formée par Alexandre Carrier (B) et Luc Dionne (pilote) ont terminé au pied du podium en tandem.
À noter que Jimmy Pelletier, un cycliste originaire de Baie-Comeau, qui a su trois jours avant la course qu’il remplaçait Charles Morneau dans l’équipe canadienne en H2 a fini 9e pour sa première participation à une épreuve internationale.
** Attention, il y a souvent très peu de participantes dans cette catégorie, alors il n’est pas rare que les trois médailles ne soient pas décernées.