Prémont, Pendrel et Kabush à l'attaque!

OTTAWAMarie-Hélène Prémont, de Château-Richer, au Québec, et Catharine Pendrel, de Kamloops, en C.-B., 1-2 au classement de la Coupe du monde de l’an dernier, et Geoff Kabush, de Victoria, sont les vedettes des championnats canadiens de cross-country de vélo de montagne qui auront lieu en fin de semaine (11 et 12 juillet) à Saint-Félicien.

Les courses élites, moins de 23 ans et juniors masculines et féminines auront toutes lieu le samedi 11 juillet à compter de 9 h, tandis que les courses des maîtres et des catégories d’âge auront lieu dimanche.

La compétition aidera aussi à déterminer l’équipe canadienne pour les championnats du monde de vélo de montagne qui auront lieu du 1er au 6 septembre à Canberra, en Australie. Avec Pendrel et Prémont sonnant la charge, le Canada est présentement classé numéro un au monde au classement des pays en vélo de montagne féminin.

La saison dernière, Prémont est montée sur le podium dans huit des neuf étapes de la Coupe du monde pour gagner la couronne de la saison. Cette saison, elle s’est améliorée dans chacune de ses trois présences dans la Coupe du monde, gagnant la médaille d’argent lors de l’étape la plus récente à Madrid à la fin de mai.

Pendrel est aussi présentement classée numéro une individuellement au classement mondial. Cette saison, dans trois participations à la Coupe du monde, elle a terminé deuxième, cinquième et sixième. Elle a été la meilleure coureuse de vélo de montagne canadienne aux Jeux olympiques de l’an dernier en terminant quatrième et elle a gagné trois médailles dans des Coupes du monde en 2008.

Les autres Canadiennes à surveiller dans la course élite féminine sont Emily Batty, de Toronto, et Amanda Sin, de Wolfville, en N.-É., qui a gagné la Coupe Canada à Bromont la fin de semaine dernière.

Chez les hommes, Kabush a terminé quatrième du classement de la Coupe du monde l’an dernier avec trois médailles. Il a terminé une fois parmi les premiers cette saison et est présentement classé sixième au monde. Les autres hommes à surveiller sont Derek Zandstra, de Trenton, en Ontario, Raphael Gagné, de Québec, et Adam Morka, de Toronto.

Les championnats canadiens de descente auront lieu la fin de semaine suivante, les 17 et 18 juillet, au Massif du Sud, au Québec.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>