L’hiver est long, particulièrement chez nous, au Québec. Pour l’écourter, pour se faire les jambes, des centaines, voire des milliers de cyclistes ont pris l’habitude d’aller rouler dans des lieux plus «hospitaliers», pendant la saison froide.
Les plus sérieux, ceux qui ont des aspirations, participent à des camps structurés, axés sur la performance, d’autres, plus modérés… ou plus réalistes, choisissent des formules plus souples qui, au bout du compte, s’adressent à une clientèle un peu plus large.
La meilleure? Faudrait toutes les essayer pour juger. Et encore. Sauf que, la formule imaginée par Stephen Roche et son équipe, semble servir le cyclisme dans son sens le plus large car, même si le patron est un ancien gagnant du Tour de France, il ne s’est pas réfugié derrière sa réputation pour faire croire qu’il formerait, en sept jours, des cyclistes de haut niveau.
Dans sa récente tournée au Québec, pour faire la promotion des stages qu’il organise dans les Iles Baléares, à Majorque, Stephen Roche s’est efforcé de faire valoir le côté accessible et convivial de son programme.
«En 2010, nous en serons à notre 15e année et, depuis nos débuts, nous avons accueilli quelque 10 000 cyclistes de tous les niveaux», a expliqué, en substance, l’ancien coureur qui a signé plus de 70 victoires, dans les rang professionnels.
Sur la Côte-d’Azur, où il possède un hôtel, où dans les stages qu’il organise, à Majorque, Stephen Roche ne verse pas, à tout prix, dans l’élitisme. Oui, il peut répondre aux besoins des plus exigeants, mais, promet-il: «je suis accesssible à tout le monde. C’est à moi de m’adapter au groupe, et non le contraire».
«Chez nous, une équipe est toujours là pour vous aider…»
Pour éviter toute confusion, il faut préciser que, en raison de ses nombreuses occupations, Stephen Roche ne peut être présent à tous les stages, mais il s’efforce d’être là quelques jours à chaque mois. Son équipe est bien rodée, assure-t-il, prête à répondre aux besoins de tous les participants, peu importe son niveau… ou sa langue. «Le vélo n’a pas de nationalité, pas de classe sociale. C’est une question de passion.»
Pour de plus amples informations sur les stages et les vacances vélo organisés par Stephen Roche: www.ekilib.com .
Un séjour sur la Côte d’Azur, près de Nice, vous intéresse? www.rochemarinahotel.com .
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Des bels stages à Majorque. Le meilleur les routes!