Prêts à tout… peu importe le prix

Note aux lecteurs: L’écriture, c’est comme la compétition, on peut devenir accro! Christopher Bernard, un jeune coureur cycliste qui passera à la catégorie junior, en 2009, le découvre rapidement. Après deux essais concluants, il nous revient, cette fois, avec un commentaire personnel sur toutes ces histoires de dopage qui ont sali le cyclisme – et toute la classe sportive, pourrait-on ajouter – au cours des dernières années. Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle «vocation»? Peut-être… Quoiqu’il en soit, il me fait plaisir d’offrir cette tribune à Christopher et de l’accompagner dans son apprentissage de l’écriture journalistique. Bonne lecture!

GATINEAU – Hamilton, Basso, Vinokourov, Rasmussen. Plus récemment, Kohl et Ricco. La liste est longue. Les derniers temps ont été catastrophiques pour le monde du cyclisme… ou magnifiques, d’un  autre côté. 

Si les tricheurs ont toujours été traqués par l’UCI (Union cycliste internationale), il semble maintenant que de tricher soit  de plus en plus difficile, grâce aux nouvelles technologies.

Lorsqu’on pense que les tricheurs sont de plus en plus souvent épinglés, que la santé de l’athlète est en danger avec l’utilisation de ces produits et que l’image publique du tricheur est souillée à jamais, lorsqu’il se fait prendre, qu’est-ce qui peut bien pousser un athlète à se doper?

Il y a bien sûr le désir de performer.  La nature humaine nous pousse à toujours vouloir être le premier.  C’est inné. Alors que même les fabricants de vélos dépensent des millions de dollars pour deux ou trois secondes, qu’est-ce qu’un athlète serait prêt à sacrifier pour avoir sa place sous les feux de la rampe?  En tant qu’athlète, il est normal d’avoir le réflexe de se demander qu’est-ce qui nous permettrait d’atteindre des niveaux encore jamais égalés.

Comme dans le cas Jeanson, la pression des proches peut-être un facteur important aussi.  Un athlète peut se sentir poussé par ses proches à performer à un point tel que le dopage devient LA solution de rechange.  Comme je l’ai écrit ci-dessus, le désir de performer est inné en nous, et ce, même chez nos proches.  La peur de décevoir ses parents et ses amis peut-être une motivation quand on est acculé au pied du mur, face au dopage.

Les demandes toujours plus élevées face aux athlètes sont aussi un facteur qui peut mener au dopage. Regardons simplement le prochain tour de France.  Rien de moins que le mont Ventoux à la veille de la dernière étape.  Est-il sincèrement humain de croire qu’un homme puisse accomplir, après deux semaines et demie comportant six étapes de montagnes, l’ascension du mont Ventoux, l’un des cols les plus difficiles de toute la France?  Je ne le crois pas.  C’est pousser les athlètes, qui sont eux-mêmes poussés à performer par leurs commanditaires, à user de produits illégaux. 

Mais le véritable coupable dans cette histoire, je crois, n’est que l’homme.  Autant l’homme veut être diverti toujours de manière plus excitante que la veille, autant l’homme est prêt à tout pour ressortir du lot. Le problème ne réside pas uniquement dans les athlètes, le problème est dans la manière dont on les traite et comment on les éduque.  Les sportifs ne sont pas seulement là pour nous divertir, mais bien pour nous montrer la beauté de ce que l’être humain est capable d’accomplir. 

Pour conclure, je suis d’avis que les athlètes ont une part de responsabilité dans les cas de dopages. Oui, ce sont eux-mêmes qui décident d’en arriver là, mais lorsqu’on regarde les faits, ne serait-ce pas nous qui tenons la seringue. Nous leur demandons de toujours aller plus vite, plus haut et plus loin sans aucune considération pour la machine complexe qu’est le corps humain.  Lorsqu’ils se font pincer, nous jouons les vierges offensées en nous demandant vers quoi s’en va notre société et notre sport. 

La vraie question est de savoir vers quoi nous menons notre société et notre sport, de quelle manière nous éduquons et éduquerons nos enfants face à la victoire, la défaite et les performances.  Les athlètes de demain seront ceux qui, espérons-le, apporteront avec eux une nouvelle vision du sport et du dopage.

Christopher Bernard

Pour nous joindre:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

 

Étiquettes : , , , , ,


Pas de réponse à “Prêts à tout… peu importe le prix”

  1. Michaël Dalterio

    bon texte christo
    continue d’écrire parce que c’est un autre son de cloche que celui qu’on peut habituellement lire, notre façon de voir les choses, et tu le vulgarise bien
    continue comme ça le gros

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>