Patinage libre sur la patinoire du Pentathlon
Nouveauté à la programmation du Carnaval de Québec, dès le 29 janvier, des plages horaires de patinage libre sur un anneau de 500 mètres seront offertes au grand public sur la patinoire du Pentathlon des neiges et ce, jusqu’au 13 février. Consultez l’horaire détaillé dans le programme de l’événement.
29 janvier 2011, 14 h 15 : premier Défi Raquettes GV
Le Défi Raquettes GV est une épreuve de 10 kilomètres de course en raquettes qui sera lancée le 29 janvier, face au Château Frontenac, à 14 h 15. La course empruntera les rues enneigées du Vieux-Québec pour se terminer sur le site du Pentathlon des neiges sur les plaines d’Abraham.
Deux champions du Pentathlon des neiges s’y affronteront : Pascal Bussières, cycliste professionnel et champion 2010 du Pentathlon, de même que Charles Perreault, champion 2009 du Pentathlon et vainqueur de multiples triathlons et courses Ironman. D’autres athlètes de renom seront également au départ, dont Joël Bourgeois, athlète olympique en deux occasions (athlétisme), Jimmy Gobeil, l’un des meilleurs raquetteurs au monde, et Éric Tourville, 2e au Pentathlon des neiges 2010. À sa première présentation, l’événement affiche complet avec plus de 115 participants. Une nouvelle classique est née!
30 janvier 2011 à 10 h : 3e Défi de patin des plaines d’Abraham
Trois épreuves agrémentent le 3e Défi de patin des plaines d’Abraham, présenté par Devault Speedskating, en collaboration avec la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ). Deux épreuves d’endurance, soit le 5 000 mètres et le 10 000 mètres, sont réservées aux patineurs munis de longues lames, et une épreuve de 2000 mètres est ouverte à tous les types de patineurs de 16 ans ou moins.
17 février 2011 : Jeux d’hiver du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Courses de raquette, de toboggan, de ski militaire, de patin, souk à la corde, course des brancardiers et finalement course des gradés sont à la programmation spectaculaire de ces Jeux d’hiver du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (GBMC). Pour la première fois, la population est invitée à assister gratuitement à ces compétitions, qui étaient jusque-là présentées dans l’enceinte de la base militaire de Valcartier.
19-20 février : Défi corporatif au profit de « À l’école, moi j’bouge »
Deux épreuves corporatives du Pentathlon encouragent le programme « À l’école moi j’bouge » du Réseau Sport Étudiant du Québec (RSEQ). Après avoir aidé financièrement plus de 300 familles à accéder à des activités sportives en 2010, l’objectif pour 2011 est de soutenir 500 enfants de la région Le Défi corporatif Boulevard Toyota sera présenté le 19 février. Il sera suivi, le 20 février, par la nouvelle Journée Santé et services sociaux de la Capitale-Nationale, présentée par La Capitale groupe financier.
Martine Albert s’implique personnellement dans cette aventure : « Accompagnée d’autres olympiens et paralympiens avec qui je formerai l’équipe Tellement Sport, c’est avec grand plaisir que je participerai au défi du 19 février au profit des enfants de la région. J’invite toutes les entreprises de la région à s’inscrire à cet événement pour une bonne cause. Venez vous amuser entre collègues, dans un cadre exceptionnel où l’atmosphère est toujours des plus conviviales! »
24 février : 600 étudiants attendus au Tournoi invitation scolaire
Les élèves du primaire et du secondaire seront à l’honneur le 24 février avec la tenue du 4e Tournoi invitation scolaire. Plus de 600 étudiants sont attendus. Ils tenteront de se mériter l’une des bannières officielles du RSEQ.
26 février : Courte distance, famille et amis Merrell et Tournoi invitation collégial
Le dernier week-end d’activités culminera avec la présentation samedi 26 février du Défi courte distance et du Défi des familles et des amis, tous deux présentés par Merrell, de même que le Tournoi invitation collégial du RSEQ, les épreuves les plus populaires du Pentathlon. Plus de 1 000 athlètes sont attendus.
27 février : Longue distance élite La Vie Sportive
En clôture du Pentathlon, le Défi longue distance élite La Vie Sportive est réservé aux athlètes de haut niveau qui se disputeront les bourses de plus de 6 000 $. Chez les hommes, Pascal Bussières défendra son titre. Charles Perreault, champion 2009, absent en 2010, sera de retour pour tenter de reprendre le titre. On note également la participation de Joël Bourgeois, athlète olympique qui en sera à sa première participation en solo, ainsi que d’Éric Tourville, 2e en 2010. Chez les dames, la porte est ouverte à Marie-Josée Dufour, 2e en 2010, qui tentera d’emporter son premier titre. Lyne Bessette, athlète olympique et cycliste professionnelle, tentera également de s’imposer à sa première participation au Pentathlon des neiges.