Promo-Vélo, organisme bien implanté, à Québec, se promet d’être fort actif, en 2009, pour s’assurer que le développement du réseau cyclable de la Capitale se fasse dans les meilleurs intérêts des cyclistes.
La détermination des membres et du nouveau conseil d’administration devraient garantir la présence régulière du collectif, sur le terrain, dans les officines et dans l’actualité, au cours des prochains mois.
Quelque 40 membres de l’organisme étaient réunis en assemblée générale annuelle, lundi soir, au Centre culture et environnement Frédéric Back. À travers des échanges francs et quelques critiques, l’assemblée s’est montrée déterminée à continuer de mettre de la pression sur les autorités pour que les principaux dossiers prennent, le plus tôt possible, une tournure positive.
Si, dans certains cas, on affichait une certaine impatience devant le retard de certains projets, la grande majorité semblait comprendre que tout ne peut se réaliser en claquant des doigts. L’argent, le nerf de la guerre, ne tombe malheureusement pas du ciel.
Et il faut savoir gagner les élus à sa cause…
Dans le plan d’action 2009 adopté en assemblée générale, il y a donc quelques «clous» sur lesquels on entend frapper, sans relâche, dont le projet de voie cyclable sur le boulevard René-Lévesque. Malgré la contestation de certains commerçants du secteur, le représentant de la Ville de Québec a tenu à rassurer l’assemblée. «On n’a jamais abandonné le projet sur René-Lévesque, a juré Hervé Chapon. Ça reste, après examen approfondi de la situation à la Haute-Ville, le meilleur axe, le site le plus central pour la réalisation d’un tel projet de lien est-ouest.
«D’autant plus que, ajouta-il, on parle ici de projet mixte, incluant une voie réservée pour le transport en commun.»
Voilà un projet majeur qui fait, à toutes fins pratiques, l’unanimité dans la communauté cycliste de la région de Québec.
L’évolution du Plan directeur du réseau cyclable de la Ville de Québec sera donc surveillée de près, par les représentants de Promo-Vélo qui se promettent, entre autres, de consulter les cyclistes de la région, de les représenter lors des consultations publiques sur les projets pouvant avoir un impact sur la pratique du vélo, de participer à la Table de concertation du Plan directeur, de participer aux travaux du groupe de travail sur la mobilité durable, d’agir en concertation avec les autres acteurs locaux et nationaux et de faire connaître les positions de l’organisme par une présence médiatique soutenue.
Promo-Vélo www.promo-velo.org infos@promo-velo.org 418-780-4356
Préoccupation normale, dans tout groupe qui opère sur la base de travail bénévole, avec des ressources limitées, le plan d’action 2009 veut consolider le fonctionnement de l’organisme en suscitant l’intérêt et l’implication des membres et assurer son autonomie financière par des méthodes de recrutement «plus agressives», ont dit certains, «proactives», ont nuancé certains autres.
Promo-Vélo, un organisme que je connais bien, car j’en ai été un membre fort actif, par le passé, mérité un appui concret, dans toutes ses actions. Une première façon de le faire, c’est en devenant membre, à un coût tout à fait raisonnable: 10$/an ou 25$/3 ans. «Il n’y a pas d’inflation, chez Promo-Vélo», s’est réjouie la présidente, Jeanne Robin, confirmant que le coût d’adhésion resterait, encore une fois, le même pour 2009. Pour les membres associés (organismes), c’est 30$/an ou 80$/3 ans.

Six des dix membres du conseil d'administration de Promo-Vélo, de gauche à droite: Guy Wera, Diane Marion, Richard Parent, Jeanne Robin, Florent Joerin et Maude Lagadec-Gaulin. À noter que cinq des 10 membres du C.A. de Promo-Vélo sont des femmes.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou pour faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .